L’interconnexion des agendas pour la prise de rendez-vous transport entre en période "live"

Standards : Codification / Identification, EPCIS / Internet des objets

  • Monday 06 November 2017
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : Transport et logistique
  • Enjeux : Internet des objets

GS1 France annonce la publication de la première API (Application Programming Interface) co-développée dans le secteur de la logistique. Elle visera à l’interconnexion des plateformes numériques de prise de rendez-vous pour les activités de transport BtoB. Conçue avec les éditeurs européens de plateformes numériques, cette API élimine les effets silos entre les plateformes, favorise l’innovation, tout en maintenant les acteurs dans une position d’indépendance.

Dans la transformation numérique du secteur de la logistique et du transport, les plateformes collaboratives font souvent office de locomotives. Elles outillent des processus collaboratifs et créent de la valeur partagée.

Cependant, pour former un écosystème numérique mature et performant, il reste à doter ces plateformes de modes d’interconnexion simples entre-elles de façon à permettre aux entreprises utilisatrices de trouver les meilleures synergies opérationnelles.

Une API ouverte et une documentation accessible à tous

Fort de ce constat, GS1 France a constitué en 2017 un consortium, composé de DDS Logistics,  Fluid-e, FM Logistic, Gfi Informatique, Transporeon Group, Shippeo, Tesisquare & WKTS, pour expérimenter l’interconnexion des plateformes hébergeant des agendas numériques et en premier lieu : définir une API ouverte leur permettant de s’interconnecter.

C’est cette première étape qui vient d’être franchie. Le consortium souhaite mettre au service de tous cette API, dont la documentation est désormais disponible à l’adresse suivante : https://swaggerhub.com/apis/GS1France/transport-appointment/1.0.0

Interconnecter les agendas pour la prise de rendez-vous transport

En matière de prise de rendez-vous pour les activités de transport, le collaboratif prend tout son sens : la liberté de choix dans les créneaux contribue à créer une situation « gagnant-gagnant ».

Pour soutenir ce processus de prise de rendez-vous, plus d’une dizaine de plateformes numériques sont déjà déployées dans le seul secteur de la distribution en France. Il en découle pour les transporteurs la contrainte de devoir utiliser plusieurs plateformes. « Pour nous acteurs 3PL, il est nécessaire d’être connecté aux différentes plateformes et donc de gérer chaque connexion point à point, confie François de Chiara, Directeur Stratégie IT chez FM Logistic. Chaque plateforme a aujourd’hui son propre standard. Lorsqu’un client ou transporteur change de fournisseur, il est nécessaire de revoir les interfaces. Ce qui induit des coûts et diminue l’agilité et la flexibilité de l’ensemble de la chaine. »

L’interconnexion des plateformes hébergeant des agendas numériques est donc porteuse d’un fort potentiel : en éliminant les silos, elle permettra à des algorithmes qui auront une vision d’ensemble des flux de préconiser les meilleurs créneaux pour optimiser l’affectation des moyens de transport. « L’interconnexion des plateformes numériques devrait permettre de donner une vue unique et consolidée des agendas et ainsi permettre une meilleure optimisation des rendez-vous et des moyens », poursuit François de Chiara.

Ce projet permet à GS1 France de poser une première pierre dans cet espace « inter-plateformes », à ce jour laissé vierge de toute initiative. Pour Stéphane Cren, Responsable Innovation et Offre chez GS1 France : « les plateformes numériques sont appelées à jouer un rôle central dans la reconfiguration collaborative de la Supply-Chain. Il faut accélérer cette transformation en proposant un cadre d’interopérabilité. Il s’agit d’un enjeu de compétitivité de premier ordre pour le secteur ».

A propos de GS1 France

Avec 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,3 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.

Présente dans plus de 15 filières, (Produits Grande consommation, Santé, Produits Frais, E-commerce, Vin et spiritueux, Transport et logistique...) GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal.

GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME à mettre en œuvre le code à barres, les échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID...

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