Lancement de l’appel à rejoindre l’initiative GS1 France "Scalechain"

• Tuesday 22 May 2018
  • Secteurs d'activités :
  • Enjeux : Conférences / Evénements

Devant l’intérêt et le questionnement croissants de nos adhérents, GS1 France lance, avec l’appui initial d’EY, lors du salon VivaTech, l’initiative « Scalechain ». L’objectif est d’adresser sur le long terme les enjeux de l’interopérabilité des solutions basées sur la technologie « blockchain » en vue de leur permettre le passage à l’échelle.

Avec l’explosion du nombre de transactions nécessaires aux échanges d’informations et de données entre entreprises, de nombreuses expérimentations ont été réalisées ces dernières années pour identifier les cas d’usage où la technologie « blockchain » est la plus pertinente.

A travers ces premières expérimentations, la blockchain promet d’apporter plus de sécurité, d’intégrité et de transparence dans ces échanges et ces transactions. Les services basés sur la blockchain ont le potentiel de stimuler de nouveaux modèles d’affaires, ainsi que le déploiement de nouveaux services digitaux décentralisés, de confiance et centrés sur les utilisateurs.

Cependant, la blockchain présente aussi plusieurs enjeux : la pertinence des premiers cas d’usage doit être vérifiée à plus large échelle, la technologie continue d’évoluer rapidement, se trouvant confrontée à la croissance exponentielle de la volumétrie de données à traiter, l’interopérabilité des blockchains est encore incertaine, de même que commencent à se poser des questions sur la gouvernance des données, sur les enjeux éthiques et environnementaux.

C’est pourquoi GS1 France, place de collaboration unique entre les entreprises, a décidé, sous l’impulsion d’acteurs précurseurs, tels que la société EY, 1er à nous rejoindre, de lancer l’initiative « Scalechain ». Cette initiative a pour objectifs de :

• Partager collectivement la compréhension des composantes technologiques de la blockchain, ainsi que les chaînes de valeur associées
  • Rassembler largement les retours d’expérimentations déjà réalisés ainsi que les challenges rencontrés
  • Identifier et confirmer les cas d’usage les plus prometteurs par secteurs d’activité, les enjeux à adresser pour assurer le passage à l’échelle de la technologie
  • Apporter les standards et solutions nécessaires à l’interopérabilité des blockchains pour en favoriser la croissance de ses usages

« C’est notre 1ère participation à VivaTech et nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer cette initiative, la blockchain étant un élément clé de l’innovation et de la performance future des entreprises. Comme notre 1er partenaire EY, nous invitons notre écosystème à venir rejoindre l’initiative « Scalechain » et ainsi rassembler toute l’intelligence collective des entreprises pour leur permettre de capitaliser sur cette technologie extrêmement prometteuse mais aussi de dégager les voies de l’interopérabilité des solutions » indique François Deprey, Président Exécutif de GS1 France.

«C’est une opportunité unique pour EY au sein de GS1 France de s’appuyer sur sa capacité à fédérer et rassembler l’ensemble des parties prenantes afin de co-contruire les solutions qui permettront le passage à l’échelle de la blockchain » poursuit David Naïm, Executive Partner EY.