Le CEN choisit le standard GS1 SSCC pour faciliter la livraison des colis dans l’Union Européenne

Standards : Codification / Identification

  • Lundi 26 juin 2017
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : E-Commerce, Transport et logistique
  • Enjeux : Conférences / Evénements, Traçabilité/Logistique

Après plusieurs mois de travail et de réflexion, le Comité Européen de Normalisation (CEN) a publié un guide technique destiné aux services postaux européens pour le marquage des colis internationaux. Le CEN a désigné le standard GS1 SSCC (Serial Shipping Container Code) comme solution pour identifier les colis internationaux grâce à l’utilisation d’une seule étiquette logistique, lisible par tous les opérateurs.

Jusqu’à présent le recours aux solutions propriétaires rendait obligatoire un ré-étiquetage des colis en fonction du réseau et/ou du pays de distribution. Les travaux du CEN ont permis de définir une solution facilitant, pour tous les e-commerçants, leurs services de livraisons de colis internationaux grâce à l’utilisation d’une seule étiquette. Pour garantir une identification unique des colis, le CEN a choisi le standard GS1 SSCC. Il est désormais recommandé d’apposer sur chaque colis une étiquette comprenant un code SSCC facilitant l’interopérabilité entre tous les acteurs du réseau de livraison des colis. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de la Commission Européenne visant à développer un « Digital Single Market » afin de créer de nouvelles opportunités pour le e-commerce. Un pas supplémentaire vers un marché européen unifié.

Le SSCC, une avancée vers la mutualisation des flux logistiques

Le SSCC est un code international GS1 utilisé pour identifier une unité logistique (ex : caisse, palette, colis) pouvant contenir différents articles, emballés ensemble. Jusqu’alors principalement destiné aux palettes, son utilisation sur un colis permet une identification unique de ce dernier de bout en bout de la chaine et donc une meilleure traçabilité jusqu’au consommateur final.

« En utilisant un langage commun comme le SSCC nous allons dans le bons sens, affirme Pablo Gomez, Head of Innovation chez FM Logistic. Nous devions trouver un moyen de faire tomber les frontières qui persistaient entre les différents pays européens pour gagner en efficacité. Les entreprises ont chacune leur propre système d’identification, mais avec le SSCC, une solution interopérable et ouverte à tous, nous pouvons gérer la livraison du colis beaucoup plus facilement

En ayant recours au standard SSCC, des réseaux jusqu’ici fermés pourront désormais être connectés pour créer un réseau de livraison. Mais l’intérêt du SSCC ne se résume pas aux envois vers l’international, comme le confirme Frédéric Mirebeau, Pdg de WelcomeTrack, société qui assure entre autre la traçabilité des colis pour les e-commerçants. « Grâce à la mise en place de ce numéro de suivi unique, la traçabilité des colis sera grandement simplifiée à l’international, mais aussi en France, lorsque le colis passera d’un prestataire à un autre. Pour WelcomeTrack, la tâche sera plus aisée avec moins de risque de perte d’information liée au ré-étiquetage. Par ailleurs, l’usage du SSCC génèrera une baisse de coût et assurera une plus grande fiabilité dans le suivi des colis. »

En utilisant une seule étiquette avec un code SSCC, les sociétés de livraison de colis peuvent mieux répondre aux attentes de leurs clients en termes de coûts, suivi, visibilité et fiabilité de leurs livraisons. Au final, tous les acteurs de la chaîne ont l’opportunité de  développer de nouveaux services à valeur ajoutée pour le consommateur final qui pourra notamment suivre plus facilement l’acheminement de son colis.

A propos de GS1 France

Avec 38 500 entreprises adhérentes en France et 1,3 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.

Présente dans plus de 15 filières, (Produits Grande consommation, Santé, Produits Frais, E-commerce, Vin et spiritueux, Transport et logistique...) GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal.

GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME à mettre en œuvre le code à barres, les échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID...

Pour plus d’informations: