Le NFC Forum et GS1 signent un accord pour collaborer sur les standards et la promotion du commerce mobile.

Standards : EPC / RFID

  • Vendredi 15 juin 2012
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Enjeux : Marketing mobile

Ce protocole d'accord répond au développement des applications mobiles dans le secteur du Commerce de détail. L’essor de la technologie NFC permet le développement d’applications mobiles de paiement, d’offres promotionnelles, de programme de fidélité et d’information consommateur sur le point de vente.

C’est une opportunité pour les 1,3 millions d’industriels et distributeurs qui utilisent les standards GS1 de pousser encore plus loin l'interaction directe et personnalisée avec les consommateurs pour leurs fournir plus d’informations et de services.

 

La collaboration entre les deux organismes porte notamment sur :

 

  • Analyser les différents standards de formats de données actuellement développés par les deux organismes et préciser, par des cas d’usages, les bénéfices de leurs utilisations conjointes ;
  • Etudier  la possibilité de définir des standards communs notamment dans les domaines  de la RFID et les protocoles de communication;
  • Le transfert de connaissances, entre les deux organismes, sur leurs travaux respectifs au travers d’échange d'informations, de formations, de livres blancs, d‘études de cas, … ;
  • Communiquer ensemble auprès du marché sur les standards GS1 et NFC ;
  • Evaluer l’utilisation des codes GS1 (GTIN et GLN) dans les applications promotionnelles de la NFC.

 

« La technologie NFC peut fournir une quantité inestimable d’informations  pour la chaîne d'approvisionnement », observeKoichi Tagawa, président du NFC Forum. « Parce que ses standards sont parmi les plus utilisés par les chaînes d'approvisionnement du monde entier, GS1 va jouer un rôle majeur dans l'adoption et l'interopérabilité de la technologie NFC à l'échelle mondiale. Nous espérons un partenariat long et fructueux ».

 

« Associez la technologie NFC et le système unique d'identification de produits de GS1, et c'est tout un monde de possibilités qui s'ouvre aux applications mobiles B2C », se réjouit Miguel Angel Lopera, Président et CEO de GS1. « Déterminante pour l'interopérabilité des futurs services développés autour de ces technologies, cette collaboration entre GS1 et le NFC Forum revêt également une importance capitale pour les entreprises adhérentes à GS1 dans le développement du commerce mobile ».

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Christine Cecil, GS1

christine.cecil@gs1.org

 

Aurélie Oudin, GS1 France

Aurelie.oudin@gs1fr.org  / 06 37 67 63 46

 

Ruth Cassidy, Virtual, Inc.

+1 781-876-6239 ruth.cassidy@nfc-forum.org

 

En savoir plus :

A propos de la technologie de communication de proximité...

Avec la technologie NFC (Near Field Communicationou communication en champ proche), les consommateurs du monde entier peuvent désormais effectuer leurs transactions, échanger des contenus numériques et même connecter leurs appareils électroniques encore plus simplement et de manière plus pratique sans contact.

Technologie de connectivité entièrement normalisée, la NFC harmonise les divers dispositifs sans contact connus à ce jour, et ouvre la voie aux solutions actuelles et à venir dans des domaines comme le contrôle des accès, l'électronique grand public, la santé, la collecte et l'échange d'informations, l'émission de coupons de réduction et de cartes de fidélité, les règlements et les transports.

 

La technologie NFC est largement soutenue par les principaux fabricants mondiaux d'appareils de communication, les producteurs de semi-conducteurs, les opérateurs de réseaux, les entreprises en informatique et en services ainsi que par les établissements de services financiers. La technologie NFC est compatible avec des centaines de millions de cartes et de lecteurs sans contact déjà déployés dans le monde entier.

 

 

 

A propos de GS1...

GS1 est un organisme international neutre, à but non lucratif, qui développe des standards internationaux et des solutions pour améliorer l'efficacité et la visibilité des chaînes d'approvisionnement dans différents secteurs d'activité. GS1 sollicite toute une communauté internationale de partenaires commerciaux, d'organismes professionnels et de fournisseurs de technologies pour comprendre leurs besoins et y répondre par des standards internationaux. GS1 accompagne près de deux millions d'entreprises utilisatrices qui effectuent plus de six milliards de transactions par jour dans 150 pays avec son Système de standards. Avec des organismes membres dans plus de 111 pays et son siège à Bruxelles, GS1 est un  une organisation résolument internationale. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.gs1.org

 

 

A propos du NFC Forum...

Le NFC Forum (http://www.nfc-forum.org) a été lancé en 2004 sous la forme d'une association professionnelle à but non lucratif par les principaux acteurs de la communication mobile et de l'électronique grand public et par les fabricants de semi-conducteurs. Le Forum a pour mission de généraliser l'utilisation de la technologie NFC. Il entend pour ce faire développer des spécifications, assurer l'interopérabilité entre les dispositifs et les services et sensibiliser le marché aux atouts que présente cette technologie. Les quelques 160 sociétés internationales membres du Forum s'attèlent à l'élaboration de spécifications pour une architecture de dispositif NFC modulaire et de protocoles pour l'échange de données et la prestation de services interopérables sur tout type d'appareil, la recherche de dispositifs et leurs fonctionnalités.

 

Le NFC Forum compte parmi ses membres sponsors, qui siègent au conseil d'administration, des acteurs majeurs d'envergure internationale dans des secteurs clés. Les membres sponsors sont les suivants : Barclaycard, Broadcom Corporation, INSIDE Secure, Intel, MasterCard Worldwide, NEC, Nokia, NTT DOCOMO, Inc., NXP Semiconductors, Renesas Electronics Corporation, Samsung, Sony Corporation, STMicroelectronics, et Visa Inc.