Le cap des 10 millions de fiches-produits GS1 échangées vient d’être franchi !

Standards : Catalogues électroniques / GDSN

• Thursday 04 October 2012
  • Secteurs d'activités :
  • Enjeux : Fiches-produits

Cette année, les échanges d’informations produits dans le monde font un bond, dépassant le cap des 10 millions de fiches-produits dématérialisées au niveau international.

« Ce cap des 10 millions de fiches-produits témoigne que l'utilisation du réseau international des catalogues électroniques, la GDSN (Global Data Synchronisation) et les standards GS1 pour la qualité des données, est en progression constante dans les entreprises du monde entier,” indique Milan Turk, Jr., Managing Director, Procter & Gamble Global Operations et Président du conseil d'administration de GDSN Inc. “Les partenaires commerciaux apprécient les économies d'échelle qu'ils peuvent réaliser au niveau de leurs processus commerciaux grâce aux standards GS1. »

Comment sont échangées ces 10 millions de fiches-produits ?

Le réseau international des catalogues électroniques administré par GS1, permet à 25 000 entreprises dans plus de 150 pays de partager des données essentielles sur leurs produits. Ce réseau qui abrite des données standardisées offre un environnement puissant pour une synchronisation sécurisée et continue de données exactes sur les produits qui circulent dans les chaînes d'approvisionnement internationales.

Quels sont les avantages de ce réseau d’échanges ?

Les fournisseurs, comme les clients, sont assurés de consulter les mêmes données exactes et actualisées, en tout point de la chaîne d'approvisionnement et partout dans le monde. Les processus commerciaux sont ainsi accélérés, l'exactitude du traitement des commandes est améliorée, le nombre de formulaires à compléter manuellement largement réduit, il y a aussi moins de risque de doublons dans les systèmes et les processus, et bien entendu une réduction des coûts.

De nouveaux usages, de nouvelles perspectives

Pour Sally Herbert, Présidente de GS1 GDSN, Inc., « Il y a une demande croissante pour pouvoir utiliser le réseau GDSN vers d'autres finalités. Ces nouveaux besoins concernent notamment son utilisation dans les activités de base de GS1, telles que la qualité des données, les applications mobiles, les actions dans le domaine de la santé, ainsi que les douanes. Nous pensons que ces nouveaux usages de la GDSN vont contribuer à stimuler l'adoption du réseau, et en faire un service incontournable pour mener à bien toute action visant à l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement », ajoute Sally Herbert.

A propos de GS1

GS1 est une organisation internationale neutre, à but non lucratif, qui développe des standards internationaux et des solutions pour améliorer l'efficacité et la visibilité de la chaîne d'approvisionnement dans  20 secteurs d'activité. GS1 intervient auprès d'une communauté internationale d’entreprises (partenaires commerciaux, organisations professionnelles, fournisseurs de technologie…). GS1 rassemble près de 2 millions d'entreprises utilisatrices qui réalisent plus de 6 milliards de transactions par jour dans 150 pays. GS1 a des organisations membres dans plus de 110 pays ; son siège social est à Bruxelles.