Monoprix et Pastacorp, nouveaux co-présidents du Comité de standardisation de GS1 France

• Mardi 17 mai 2011
  • Enjeux : Divers

Paris, le 11 mai 2011, le conseil d’administration de GS1 France entérine la nomination de Sylvie LEDOUX de Monoprix & François CABET de PASTACORP en la qualité de Co-présidents du Comité de standardisation de GS1 France.

La voix des adhérents au cœur des délibérations

Les membres du Comité de Standardisation s’assurent de la cohérence des standards adoptés avec les bonnes pratiques des entreprises. Aussi, en nommant à sa tête un distributeur et un industriel fortement impliqués dans ses travaux de standardisation, GS1 renforce la parole, le savoir-faire et l’expertise terrain des entreprises utilisatrices.

Au total, ce sont une trentaine de responsables d’entreprises, du commerce et de l’industrie, dont les fonctions s’exercent dans l’organisation et l’administration des ventes, l’informatique et la logistique, qui se réunissent 3 fois par an au sein de ce Comité.
En parallèle de ce Comité orienté « technologies », des Comités de pilotage sectoriels conduisent le déploiement (définition des priorités, organisation de réunions, actions de promotion…) de chaque standard dans les secteurs d’activités.

Biographie des co-présidents

Diplômée de l'ESG PARIS,Sylvie LEDOUXintègre le groupe Monoprix en 1992 en tant que formatrice Terminaux Point de Vente.

En 1995, elle rejoint la Direction Organisation en tant que Chef de Projets, puis à sa création en 2003, la Direction Supply Chain de Monoprix en tant que Responsable EDI. Elle devient alors le correspondant Monoprix chez GS1. Elle participe à l'élaboration et l'application des standards en collaboration avec les différents acteurs et adhérents de GS1 et, à plus long terme, à la mise en œuvre de messages EDI avec les fournisseurs de Monoprix.

En 2009, Sylvie LEDOUX se voit chargée du service pilotage des flux pour assurer la surveillance des flux amont de la Supply Chain et garantir une qualité de service au niveau de la supply chain, tout en conservant son activité EDI. Elle a dernièrement mis en place une traçabilité des produits alimentaires, le déploiement des messages DESADV et l'exploitation des étiquettes GS1-128 afin d'automatiser les process de réception des marchandises. Elle participe également à l'élaboration de l'Observatoire de l'excellence logistique, plate-forme collaborative d'échange des non-conformités des standards entre fournisseurs et distributeurs.

François Cabet occupe la fonction de Directeur des Systèmes d’Informations de la société PASTACORP LUSTUCRU depuis 2003. Il a débuté sa carrière dans l’informatique bancaire, puis il s’est réorienté vers les systèmes d’informations et dans les produits de grande consommation.
Issu d’un parcours terrain, François Cabet a eu l’opportunité d’occuper de nombreuses fonctions dans les SI, de l’exploitation informatique aux études et développement, de la conduite de projets à la direction des SI. Dès les années 1990, Il participe activement au déploiement des standards GS1, notamment dans le cadre de projets d’échanges de flux d’information avec les distributeurs et prestataires, de la mise en œuvre de solutions logistiques collaboratives de type GPA/GMA, de système de traçabilité avec identification des unités logistiques ainsi que dans l’échange de données produits via les solutions de catalogue électronique.
Egalement membre du Club de DSI de l’agroalimentaire le « GIRAL » il participe activement aux  Groupes de réflexion sur l’évolution et le rôle des systèmes d’information dans l’industrie agro-alimentaire.

A propos de GS1 France…

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 s’est attachée, dès l’origine et partout dans le monde, à la mise au point, à la diffusion et à la promotion d’un langage commun fondé sur des standards d’échange d’information éprouvés, reconnus et adaptés aux besoins de chacun des intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Gouverné paritairement par ses adhérents distributeurs et industriels, GS1 France collabore avec plus de 20 secteurs d’activité (distribution, commerce de détail, PGC, santé-beauté, Transport, Logistique, Défense...).
Au fil des ans, d’innovation en innovation, la palette d’activités s’est enrichie : identification des produits et des partenaires, EDI, applications RFID, catalogues électroniques, marketing mobile,…
Aujourd’hui, ce sont plus de 31 000 entreprises adhérentes en France, dont 90 % de PME, qui grâce aux standards GS1 peuvent dialoguer et commercer avec 1 million de partenaires dans le monde. Deux raisons majeures au succès de l’organisation : l’ambition de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies et la volonté farouche de définir uniquement des standards ouverts pour un marché ouvert.
Une recette du succès qui doit perdurer afin de maintenir un système stable et fiable au service de tout un chacun.