Nomination de François Deprey au poste de Directeur Général de GS1 France

  • Mardi 26 mai 2015
  • Enjeux : Conférences / Evénements

François Deprey a eu une longue expérience marketing dans l’univers de la grande consommation. Il démarre sa carrière en 1999 en tant que Chef de secteur puis Chef de produits chez Lesieur. En 2001, il rejoint le groupe Monoprix, au poste de Responsable Marketing Enseigne, jusqu’en septembre 2004. 

Il diversifie son expérience en se spécialisant avec le geomarketing décisionnel chez Asterop au titre de Responsable Business Unit des produits grandes conso, puis Directeur Geomarketing chez Aegis Media.

Il rejoindra le groupe SODIAAL en 2007. Au sein de ce groupe coopératif d’envergure internationale (3ème coopérative laitière européenne et 5ème mondiale), François Deprey sera successivement Directeur Marketing pour Candia, jusqu’en 2010, puis Directeur Commercial et Marketing chez Entremont de janvier 2011 à décembre 2013.

Sa double expérience du côté enseigne et industriel, le conduit à rejoindre en janvier 2014, l’organisation mondiale de standardisation Industrie / Commerce : GS1 (Global Standard One). Au sein de GS1 France, il occupe le poste de Directeur Marketing Stratégique, et prend en charge le déploiement des standards GS1 dans plus de 20 secteurs d’activité. A partir de juillet 2014, il devient Directeur Général Adjoint.

Désormais nommé à la direction de GS1 France, François Deprey continue à promouvoir l’utilisation des standards GS1 qui ont fait leurs preuves dans plusieurs domaines (grande distribution, santé, bâtiment, vin) et métiers (Supply Chain Management, Marketing, Data Management, Transport…).

"Notre feuille de route se construit autour de 3 thématiques majeures qui regroupent l'offre de standards GS1:

  • Le produit digitalisé,
  • Le Commerce omni-canal,
  • La supply-chain interconnectée

Mais le cœur de métier de GS1 reste inchangé, fiabiliser l’échange d’informations entre partenaires indépendants. Nous nous attachons également à accompagner les grands acteurs, mais également les plus petites entreprises, dans la co-conception des standards d’échange. », témoigne François Deprey.

« Le virage vers la transformation numérique amorcé par GS1 a démarré entre autres avec l’implication de Google, Amazon, Ebay, Ali Baba dans le Major Board de GS1 Global. Les nouveaux challenges liés à la digitalisation de l’information produits (images, données, …) ont également été un élément déclencheur de toute notre réflexion. Dans ce nouveau monde qui passe allégrement du réel au virtuel, l’usage des standards pour le partage, l’échange, la synchronisation voire la traçabilité de l’information, est primordial. »

Pierre Georget quitte ses fonctions de Directeur Général de GS1 France

Au fil des années, Pierre Georget, s’est imposé comme un expert des technologies d’identification automatique et de commerce électronique (codes à barres, EDI, RFID…) liées aux codes à barres. Titulaire d’un Master 2 en Economie de Paris X, Pierre Georget débute sa carrière dans le développement de systèmes d’information et de distribution. Après avoir intégré GS1 France (ex Gencod) en 1986, il est nommé Directeur Général en 2004 et exerce en parallèle des responsabilités au niveau international. Président de GS1 in Europe de janvier 2007 à janvier 2009, c’est sur son initiative qu’ont été posées en décembre 2007, les fondations de l’Internet des Objets avec la racine européenne de Object Name Server – ONS.
Pierre Georget est l’auteur de « Code à barres, quand le commerce invente son langage » aux Editions Berg International, de « La RFID : Quelles menaces, quelles opportunités ? » aux Editions Prométhée, et de «Quel avenir pour le commerce en France ? » aux Editions Somogy.

A propos de GS1 France :
GS1, la puissance des standards pour améliorer la façon dont nous travaillons et vivons.
Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 s’est attachée, dès l’origine et partout dans le monde, à la mise au point, à la diffusion et à la promotion d’un langage commun fondé sur des standards d’échange d’information. Eprouvés, reconnus et adaptés aux besoins de chacun des intervenants de la chaîne d’approvisionnement, GS1 France met en œuvre ses standards dans plus de 20 secteurs d’activité (distribution, commerce de détail, PGC, Santé, Parfumerie Sélective, Transport, Logistique, Défense...).
Au fil des années, d’innovation en innovation, la palette s’est enrichie : identification des produits et des partenaires, EDI, applications RFID, catalogues électroniques, marketing mobile,…
Aujourd’hui, ce sont plus de 36 000 entreprises adhérentes en France, dont 90 % de PME, qui grâce aux standards GS1 peuvent dialoguer et commercer avec 1,2 million de partenaires dans le monde. Deux raisons majeures au succès de l’organisation : l’ambition de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies et la volonté de définir uniquement des standards ouverts pour un marché ouvert. Une recette du succès qui doit perdurer afin de maintenir un système stable et fiable au service de tout un chacun.

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