ProxiProduit, le service d’informations produit de référence

Standards : ProxiProduit

  • Tuesday 12 July 2011
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités :
  • Enjeux : Marketing mobile

Proposer aux consommateurs un service d’information personnalisée sur la composition et les caractéristiques nutritionnelles de produits de grande consommation qui jalonnent leur quotidien, c’est la promesse de PROXIPRODUIT !

 

Comment ça marche ?

Je détermine d’abord mon profil (mes préférences alimentaires, mon sexe, ma tranche d’âge et mon niveau d’activité physique) .J’accède ensuite partout et à tout moment à de l’information sur le produit de mon choix, en photographiant tout simplement le code à barres présent sur le packaging.
L’application s’installe gratuitement par simple téléchargement à partir d’un magasin d’applications au choix (itunes ou Androïd )
 

D’où provient l’information ?

La grande nouveauté du service ProxiProduit, c’est que l’information est directement renseignée par les marques (fabricants,  producteurs, industriels…) de manière volontaire.
Cette information autorisée est une garantie pour les  consommateurs d’avoir une information fiable et à jour. 

 

Un projet collaboratif

 Définir un cadre commun de présentation de produit (typologie de produits, critères…) pour de nombreuses références produits n’aura été possible que grâce au travail de concertation et d’harmonisation des entreprises détentrices de ces marques, soutenues par l’expertise des organisations professionnelles.

Le fruit de ce travail permet de mieux accompagner les consommateurs dans leur démarche de transparence.

 

Zoom sur … le secteur fromager

 Particulièrement moteur, pour cette initiative les entreprises Bel, Bongrain et Lactalis ont participé au lancement de la catégorie des fromages en référençant leur produit dans l’application. Désormais, en magasin, les consommateurs peuvent consulter en ligne les informations concernées.

 

Proxima Mobile

 Soutenu par les pouvoirs publics, ProxiProduit a été sélectionné parmi les 68 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets Proxima Mobile qui implique des engagements de services pour l’utilisateur, de gratuité, d’absence de publicité et d’accessibilité sur un grand nombre de téléphones portables.

 

La gouvernance de Proxi Produit

Un Comité de Pilotage a été créé tout spécialement pour ProxiProduit.
Parmi les entreprises membres,  : Nestlé qui assure la présidence du comité, P&G, Unilever, kraft foods, Energizer, Cora, Bonduelle, Danone, Lesieur, Laboratoires expanscience, Martinet…
Avec la collaboration de plusieurs organisations professionnelles comme  : ANIA, AFISE, FEBEA, ILEC

 

De nouvelles opportunités

 Une solution pour expérimenter l’affichage environnemental des produits, ProxiProduit est un vecteur d’expérimentation de l’affichage environnemental dans la cadre du projet de loi grenelle II. Il permet aux consommateurs d’accéder à des informations relatives à l’eau, Les ressources naturelles, climat et biodiversité.

Pour plus d’informations: