RFID/EPC Le nouvel outil de la distribution contre le vol en magasin

Standards : EPC / RFID

• Saturday 03 October 2009
  • Secteurs d'activités :
  • Enjeux :

Paris, le 14 octobre 2009, GS1 annonce la publication d’un guide international permettant la mise en œuvre de la fonction antivol par RFID/EPC. Cette annonce concrétise l’engagement des entreprises du commerce et de la distribution en faveur d’une convergence des fonctions d’identification automatique et de détection du vol sur la base unique du standard RFID/EPC et favorise ainsi l’émergence d’un standard pour faciliter le marquage à la source.

Un standard international pour faciliter le marquage à la source

Dans un contexte de fragmentation du marché de l’EAS (Electronic Article Surveillance) à l’échelle internationale, l’émergence de la RFID/EPC sur le terrain de l’antivol constitue une occasion unique pour harmoniser les pratiques de marquage à la source des produits.  « A nos yeux, la RFID/EPC est indispensable à l'étiquetage des articles. Les solutions se doivent d’être simples et basées sur les standards existants pour réduire la complexité et éviter les coûts inutiles » affirme Joachim Wilkens, Responsable de programmes IT et Logistique pour C&A.

Plus de sécurité et de visibilité en magasin

La RFID/EPC procure d’avantage d’intelligence aux systèmes antivol et une visibilité accrue sur l’état des stocks réels en magasin. Elle optimise ainsi la lutte contre la démarque inconnue, quelque soit son origine, détecte les tentatives de falsification de l’identité des produits (pose de faux codes à barres) et permet une supervision beaucoup plus fine de la démarque.

Cumuler les bénéfices pour accélérer le retour sur investissement

Une multiplicité des usages des technologies RFID/EPC sur toute la chaîne logistique représente une étape cruciale pour son développement. Cette convergence permet d’améliorer la rentabilité des marquages RFID/EPC des produits de consommation.  « Désormais, avec la RFID/EPC, nous disposons d'une technologie unique qui permet non seulement de faciliter la traçabilité produit, d'optimiser les actifs sur toute la chaîne d'approvisionnement, mais aussi de gérer intelligemment la lutte contre le vol » résume Patrice Ribout, responsable de projet RFID pour le groupe Oxylane.

"En intégrant les avantages de l'EAS à la technologie RFID/EPC, nous pouvons potentiellement cumuler les avantages d’une visibilité totale tout au long de la chaîne d'approvisionnement avec la capacité de dissuader et de détecter le vol.", souligne L. Elverston Brand, Directeur des Systèmes de sécurité chez Wal-Mart, Inc.

Ce cumul des bénéfices facilite l’établissement de ROI et de consensus gagnant-gagnant entre distributeurs et fournisseurs de biens de consommation. « L’utilisation de la technologie RFID/EPC pour de multiples applications telles que l’antivol et la visibilité des stocks nous permet d’intégrer plus encore les processus de la chaîne d’approvisionnement et d’accroître considérablement les avantages potentiels pour tous les partenaires impliqués » déclare Gerd Wolfram, directeur des systèmes d’information chez METRO AG.

A propos de GS1

Crée en 1972 à l’initiative des industriels et des distributeurs, GS1 est une structure neutre et paritaire, qui accompagne 31 000 adhérents en France dont 90% de PME  à investir dans les nouvelles technologies : mise en oeuvre du code à barres, du  commerce électronique, des catalogues électroniques et de la RFID.