RFID La Commission Européenne publie ses recommandations sur la protection des données personnelles

Standards : EPC / RFID

• Lundi 25 mai 2009

BRUXELLES, 12 mai 2009 – La Commission Européenne vient de publier sa recommandation sur la « Mise en œuvre des pratiques de protection des données personnelles dans les applications RFID ».

« Avec cette recommandation, industriels et distributeurs disposent d’un cadre pour poursuivre ou entamer le déploiement de la RFID au bénéfice du consommateur. »souligne Miguel Lopera, CEO de GS1.

En plaçant le libre arbitre  du consommateur au cœur du débat de la protection des données liées à la RFID, cette recommandation aura pour beaucoup d’entreprises d’ores et déjà engagées dans des déploiements, un effet levier considérable.

« Même si nous aurions préféré une recommandation encourageant plus le déploiement, il est essentiel que la Commission ait reconnu officiellement les bénéfices de la RFID, présentant l’adoption de cette technologie comme une nécessité sociétale. » poursuit Miguel Lopera.

GS1 France a conduit, en parallèle des travaux de la Commission Européenne,  une évaluation des impacts organisationnels et financiers de la désactivation des tags RFID/EPC dans le contexte du commerce de détail.« En menant cette étude, GS1 France anticipe les principales conséquences de cette recommandation pour ses adhérents.  C’est la mission de GS1 d’accompagner au plus tôt, distributeurs et industriels, dans cette réflexion. »rappelle Pierre Georget, directeur général de GS1 France.

Elizabeth Board, Directeur des Affaires Réglementaires de GS1 EPCglobal rappelle pour conclure que cette recommandation constitue une première étape : «Nous attendons avec impatience de travailler avec la Commission Européenne, les groupes de consommateurs et les autres structures intéressées pour accompagner les prochaines étapes de développement de la RFID.»

Pour en savoir plus :
www.epcglobalinc.org/public/ppsc_guide/ OU www.DiscoverRFID.org

Lien vers le communiqué de presse de la Commission Européenne : Cliquez ici.

A propos des standards GS1 EPCglobal

Les standards GS1 EPCglobal sont une série des standards intégrés, déterminés par l’industrie, qui ont été développés pour répondre aux exigences des utilisateurs qui  permettent l’identification des objets, récupération des données et la partage des informations entre les partenaires sur chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement. Le développement de ces standards suit la structure d’EPCglobal Inc.

A propos de GS1

GS1 est un organisme de standardisation, neutre et à but non lucratif qui a pour mission de définir et mettre en œuvre des standards et solutions globales pour améliorer l’efficacité et la visibilité dans la chaîne d’approvisionnement. GS1 opère dans 109 pays dans le monde et accompagne plus d’un million d’entreprises adhérentes, qui génèrent plus de cinq millions transactions par jour en utilisant le Système des Standards GS1, ce qui en fait le système le plus utilisée dans la chaîne d’approvisionnement dans le monde.
Pour en savoir plus, visiter : www.gs1.fr