Règlement INCO 1169/2011: Un grand pas en avant en faveur de l’information du consommateur

Standards : Code à barres, Codification / Identification, Echanges Electroniques / EDI

  • Thursday 25 September 2014
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : Agriculture, Amont/Emballages/Matières Premières, Distribution, E-Commerce, Restauration hors domicile, Transport et logistique, Vins et spiritueux
  • Enjeux : Conférences / Evénements, Fiches-produits, Traçabilité/Logistique

« Nouveau règlement sur l’information du consommateur : étiquetage et vente à distance pour les denrées alimentaires, êtes-vous prêts ? », une question centrale du colloque organisé conjointement par GS1 France (Organisation de standardisation), l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et l’ILEC (l’Institut de Liaisons et d’Etudes des industries de Consommation) le mardi 23 septembre.

Conscients de l’importance stratégique du sujet à quelques semaines de l’entrée en application du règlement UE n° 1169/2011, 380 industriels de l’agro-alimentaire et des distributeurs étaient présents pour assister à cette journée de débats.

Une matinée dédiée au décryptage de la réglementation

La DGCCRF et l’ANIA ont posé le cadre formel en rappelant les grands principes du règlement puis en expliquant ses impacts sur l’étiquetage des denrées alimentaires. Pour Fabienne Chol, directrice générale de l’Institut National de la Consommation, « consommer, c’est avant tout choisir », et pour elle, le règlement INCO va dans ce sens. Rendre les étiquettes comparables grâce à un ordre d’affichage identique des informations s’avère être une réelle avancée en faveur des consommateurs.

La matinée a été clôturée par Christophe Didion, de la DG SANCO qui a notamment fait un point concernant les travaux européens sur l’étiquetage lié à l’origine des produits. Par exemple, des réflexions sont en cours pour identifier l'origine de l'ingrédient primaire : lieu de transformation ou lieu des matières premières.

Dans la continuité des questions autour de l’origine des produits, deux préoccupations majeures ont été soulevées lors de la table-ronde concluant la matinée : la responsabilité de l’exploitant et les problématiques liées à l’image du produit publié sur les sites de vente à distance.

Réglementation et e-commerce

Comme pour le volet nutritionnel, le règlement INCO impose de nouvelles obligations pour la vente à distance. Industriels et distributeurs ont collaboré afin de répondre à ces nouvelles exigences règlementaires. Après plus de 18 mois de travaux menés au sein du Comité de Pilotage GS1 « - INCO-1169 », Menouar Lounes de Provera, Emmanuel Treuil de SoparindBongrain et Xavier Barras de GS1 France, ont présenté le bilan de ces travaux et les perspectives à venir.

La table-ronde « distributeurs » fut un moment très attendu par la salle : Auchan, Carrefour, Cora/Provera et Système U ont présenté leur démarche et leur planning pour récupérer l’information produit des industriels. Les conseils des distributeurs pour répondre au mieux au règlement s’articulent autour de trois axes majeurs : centraliser et structurer leurs informations produits en interne, la fiabilité des données et la nécessité d’échanger des données sur des outils professionnels.

 Afin d’apporter des solutions opérationnelles aux participants, la journée s’est clôturée par les témoignages des offreurs de solutions autour de l’importance d’utiliser des catalogues électroniques interopérables.

CONTACT PRESSE
GS1 : Julien HUTTON, T +33 (0)1 40 95 54 42, M + 33 (0)6 74 38 46 98 ; julien.hutton@gs1fr.org
ANIA : Sophie IONASCU, T +33 (0)1 47 57 67 77 ; sionascu@vfcrp.fr
FCD : Antoine SAUVAGNARGUES, T +33 (0) 1 44 43 99 12 ; asauvagnargues@fcd.fr
ILEC : François EHRARD, T +33 (0)1 45 00 93 88 ; francois.ehrard@ilec.asso.fr

LISTE DES INTERVENANTS
Xavier Barras, Directeur Innovation et Technologies, GS1 France
Catherine Chapalain, Directrice Générale – ANIA
Fabienne Chol, Directrice Générale – Institut National Consommation
François Deprey, Directeur général adjoint – GS1 France
Christophe Didion - Comission Européenne
Alain Dupuy - Nestlé
Gilles Giordano, Directeur CSS Marchandise - Carrefour
Camille Helmer, Responsable des affaires règlementaires - ANIA
Menouar Lounes, Administrateur Référentiel – Provera
Christine Maucourt, Directrice Administration Commerciale – Système U
Richard Panquiault, Directeur Général – ILEC
Mathieu Pecqueur, Directeur Agriculture et Qualité – FCD
Caroline Rouveyrol, Conseiller Technologique Nutrition Santé – RMT Nutriprevius
Emilie Tafournel, Responsable Qualité - FCD
Emmanuel Treuil, Directeur du Droit Alimentaire – Soparind Bongrain

TABLES RONDES
Dominique Anée et Jean-Luc Tardieu, Consultant - @GP
Xavier Barras, Directeur Innovation et Technologies , GS1 France
Aurélie Chazelles, Responsable produits – Trace One
Christophe Didion, Commission Européenne
Romain du Gardier, CEO – Equadis
Françis Gaschet – Directeur Général – Numlog
Camille Helmer – ANIA
Majed Lemekecher, CEO – Netconsulting
Gilles Pacault – ILEC
Richard Pommier, Directeur Général – BluePim
Caroline Rouveyrol – RMT Nutriprevius
Emilie Tafournel – FCD
Laurent Voyer, Directeur Développement Stratégie – AGENA 3000

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