Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible, assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site, GS1 France utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
GS1 France vient de publier son enquête annuelle sur l’usage des standards.
Plus qu’une simple photographie sur l’utilisation des standards de marquage, de logistique, de dématérialisation ou de la fiche-produit, cette enquête met en avant les gains substantiels qu'ils génèrent et guide, en cette période de crise, le plan d’actions de GS1 pour l’année 2009.
L’objectif de GS1 France est de réduire les coûts des transactions commerciales. Une étude menée par PriceWaterHouse montre que le code à barres permet une réduction de 5,64% du prix des produits.
L’enquête que nous avons conduite cette année auprès de nos adhérents confirme cette tendance et révèle que les échanges électroniques représentent un gain supplémentaire de 1,88% », souligne Pierre Georget, directeur général de GS1 France.
Le tempo est donné, l’utilisation des standards GS1 permet de réaliser une économie de402 millions d’euros pour les industriels et les distributeurs, et de91 millions d'euros dans le secteur du bricolage. Conséquence directe de ces gains potentiels, de plus en plus de fournisseurs de la grande distribution mettent en œuvre les standards de marquage et d’EDI.
Les disparités sont fortes entre petites et grandes entreprises. Les TPE, préoccupées davantage par leur problématique de production, ne perçoivent pas le passage au numérique comme prioritaire malgré les bénéfices qu’elles pourraient en tirer. Si les distributeurs envoient93 % de leurs commandes entrepôts par EDI et51 % de leurs factures par ce biais, du côté des fournisseurs, ce sont42 % des commandes qui sont reçues en EDI et21 % des factures.
L’Observatoire GS1 de l’Excellence Logistique, une priorité en 2009 pour GS1 France
Lancé début février 2009, l’Observatoire GS1 de l’Excellence Logistique améliorera le taux de marquage des cartons et palettes. Par effet mécanique, la réception simplifiée des marchandises permettra aux entreprises utilisatrices d’accroître leurs performances tant logistiques qu’économiques. Rappelons que le gain – partagé entre industriels et distributeurs, est estimé entre 1 et 2 € par palette.
Il reste des produits et des environnements dans lesquels les technologies standards sont peu utilisées : les produits frais et le direct magasin en sont deux exemples. Compte tenu des infrastructures déjà en place, toutes les filières de l’industrie et du commerce peuvent trouver là un début de réponse à la crise. La dématérialisation de l’ensemble des documents, de la commande au paiement, constitue une priorité pour générer le maximum de bénéfices de la mise en œuvre de l’EDI dans les entreprises.
En savoir plus sur GS1 France, les échanges intelligents
Plus de 31 000 entreprises en France utilisent chaque jour les standards GS1, plébiscitant ainsi la mission de cette organisation internationale : standardiser et diffuser les technologies afin de faciliter et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.
Présent dans plus de20 secteurs d’activité (distribution, commerce de détail, produits de grande consommation, santé, transport, défense...), GS1 accompagne aussi bien les grands groupes que les PME/TPE au quotidien dans150 pays. Ainsi, un million de sociétés de toutes tailles exécutent plus de 8 milliards de bips par jour, via les standards GS1.
Julien HUTTON
Service presse
Tél. : 0140221762
julien.hutton@gs1fr.org