Traçabilité des produits : les standards GS1 recommandés auprès de l’Union Européenne

• Jeudi 13 février 2014

Les 15 experts membres du « Product Traceability Expert Group » mentionnent dans leur rapport  l’importance d’adopter les standards GS1 pour améliorer la traçabilité des produits, accélérer les opérations de rappel et renforcer la sécurité des consommateurs.

Paris, France – Février 2014 – Alors que l'industrie se prépare à l’évolution de la  réglementation européenne relative à certains produits non-alimentaires, pour assurer la sécurité des consommateurs, le groupe d'experts mandaté par la Commission Européenne recommande l'adoption des standards GS1 pour répondre aux enjeux de traçabilité de la chaîne logistique.

Ces recommandations issues d’un dialogue avec l’ensemble de l’industrie, mettent également l’accent sur l’importance de faire converger les acteurs économiques, les représentants des consommateurs mais aussi les autorités de contrôle autour d’objectifs partagés en faveur de la protection et de l’information des consommateurs.
« À mesure que les chaînes logistiques poursuivent leur extension à travers le monde et que les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, assurer la traçabilité des produits devient plus complexe. Les standards mondiaux contribuent à l’efficacité des systèmes de traçabilité et donc à la protection globale des consommateurs  », souligne Maija Laurila de la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (DG SANCO) à la Commission Européenne et présidente du groupe d'experts sur la traçabilité.
« De nombreuses entreprises peuvent disposer de leur propre système de traçabilité. Mais si ces systèmes sont incapables de communiquer entre eux, grâce à des standards d’interopérabilité, la traçabilité ne franchira pas les murs de leur entreprise, ce qui conduira  à une élévation des coûts et de la complexité des processus de rappel de produit », poursuit Emilie Prouzet, Directrice Europe, FCD, France.

Dans son rapport, le groupe formule les recommandations suivantes :

• Pour les entreprises, procéder à l’étiquetage des produits de consommation avec des codes d'identification standards ainsi que l'automatisation des systèmes de traçabilité,
  • Pour les autorités de contrôle, former les contrôleurs aux standards d’identification, ainsi que de procéder à des évaluations de systèmes de traçabilité, en coopération avec les acteurs privés concernés,
  • Pour les consommateurs, le groupe suggère de renforcer leur sensibilisation quant à l'importance de l'identification des produits et de les aider à alerter les autorités compétentes en cas de doute sur un produit.

« La reconnaissance par la Commission Européenne des standards GS1 comme outils partagés de traçabilité crée les conditions d’une synergie plus grande entre les pratiques opérationnelles de fabrication, de logistique et de distribution, et les obligations de traçabilité. Cela participe à l’intégration de la traçabilité au cœur de la vie des entreprises, mais aussi de leurs échanges avec leurs partenaires amonts et avals. » conclut Pierre Georget, Président du Directoire de GS1 France.
Pour prendre connaissance de l'intégralité du rapport du groupe d'experts sur la traçabilité des produits, cliquez ici.

Contact Presse :
Nadia Taleb
Directeur de la Communication, GS1 France
nadia.taleb@gs1fr.org

À propos de GS1

GS1 est une organisation internationale neutre à but non lucratif dont la vocation est de développer et de maintenir le système de normalisation de la chaîne logistique le plus usité à travers le monde. Les normes GS1 visent à améliorer l'efficacité, la sécurité et la visibilité des chaînes logistiques des différents secteurs économiques.
Dotée d'organisations membres dans plus de 110 pays, GS1 intervient auprès des partenaires commerciaux, des organisations professionnelles, des organismes publics et des fournisseurs de technologie pour comprendre leurs besoins professionnels, élaborer et mettre en œuvre des normes internationales qui y répondent.
GS1 rassemble plus d'un million d'entreprises utilisatrices qui réalisent plus de 6 milliards de transactions par jour dans 150 pays à l'aide de ses normes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.gs1.org.