Trois nouvelles personnalités qualifiées rejoignent le Conseil de Surveillance de GS1 France

  • Mardi 6 novembre 2018
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Enjeux : Conférences / Evénements

Paris, le 6 novembre – Le Conseil de Surveillance de GS1 France s’élargit en accueillant Madame Laurence Comte-Arassus, Présidente de Medtronic France, Madame Catherine Petitjean, Président Directeur Général de Pain d’épices Mulot & Petitjean et Monsieur Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France.

L’arrivée de Madame Laurence Comte-Arassus, Présidente de Medtronic France, filiale française du leader mondial des technologies, solutions et services médicaux, permet à GS1 France d’être au cœur des enjeux de traçabilité que doit relever le secteur de la santé à travers la mise en œuvre des réglementations sur l’identification unique des dispositifs médicaux (UDI) ou encore la sérialisation des médicaments.

L’expérience de Madame Catherine Petitjean, à la tête de l’entreprise familiale dijonnaise de pain d’épices Mulot & Petitjean, et en tant que Présidente de L’Alliance 7, fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, administratrice de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), apporte à GS1 France une nouvelle ouverture sur la filière agroalimentaire, associée aux enjeux de transformation digitale des TPE/PME.

La présence de Monsieur Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France et Directeur International Mode et Luxe d’Alibaba Group, s’inscrit dans le partenariat engagé entre GS1 France et Alibaba France pour étendre l’usage des identifiants sur les marketplaces d’Alibaba. Sa connaissance des acteurs du e-commerce au niveau mondial et des défis liés à l’information produit constitue une opportunité pour GS1 France au regard des enjeux de standardisation à adresser.

Ces nouvelles cooptations, qui interviennent un an après l’arrivée de Monsieur Paul-Marie Chavanne, Directeur Général Adjoint de La Poste et Président-Directeur Général de GeoPost, et de Monsieur Maxime Vandoni, Directeur Général de Terrena, traduisent la volonté du Conseil de Surveillance d’élargir sa représentativité à de nouvelles filières en vue d’adresser l’ensemble des enjeux stratégiques de ses adhérents.

A l’occasion de ces cooptations, Monsieur Philippe Lemoine et Monsieur Bertrand de Senneville, respectivement Président et Vice-Président du Conseil de Surveillance de GS1 France, ont déclaré : « nous nous réjouissons de voir des professionnels reconnus, chacun dans leur domaine, pour leur vision stratégique et leur état d’esprit entrepreneurial résolument tourné vers l’innovation et la transformation digitale de leur entreprise, rejoindre le Conseil de Surveillance de GS1 France. Leur vision métier, la diversité de leur parcours et leurs expériences seront de précieux atouts pour étendre la mission de GS1 France auprès de toutes les entreprises et répondre aux défis de l’interopérabilité posés par les évolutions technologiques».

A propos de :

Laurence Comte-Arassus, Présidente de Medtronic France

Laurence Comte-Arassus rejoint Medtronic en 2002 où elle occupe plusieurs postes managériaux au sein de la Division Cardiac Rhythm and Heart Failure (CRHF). En 2008, elle est nommée Directrice de la division Diabète en France. En 2012 elle devient Directrice du groupe Cardiac and Vascular (CVG) en France. En février 2015, Laurence Comte-Arassus est nommée à la Présidence de Medtronic France qui regroupe 1 300 collaborateurs. Elle est également membre du conseil d’administration et du bureau du Syndicat National des Technologies Médicales (SNITEM). Laurence Comte-Arassus, est titulaire d’un Master de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania.

Catherine Petitjean, Président Directeur Général de la maison Mulot & Petitjean

Catherine Petitjean est depuis 1998 à la tête de l’entreprise familiale dijonnaise Mulot et Petitjean (fondée en 1796), à laquelle elle a fait prendre une nouvelle dimension en multipliant par 10 la production de nonnettes tout en misant sur l’innovation, avec le lancement d’une gamme bio en 2017 par exemple. Catherine Petitjean positionne aujourd’hui son entreprise à l’export et entend devenir l’acteur incontournable du pain d’épices gourmet en France. Cette détermination a permis à son entreprise l’obtention du label national « Entreprise du patrimoine vivant »  en mars 2012, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels. En octobre 2018, elle a été réélue, pour un nouveau mandat de deux ans, Présidente du Conseil d’Administration de L’Alliance 7, première fédération professionnelle de l’agroalimentaire rassemblant 9 professions de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, soit plus de 300 entreprises et 54 000 salariés sur l’ensemble du territoire français.

Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France

Sébastien Badault est Directeur Général d'Alibaba France depuis novembre 2015. Au sein de l’écosystème Alibaba, il accompagne les entreprises françaises à accéder au marché chinois, dynamique et en plein essor. Ainsi, sa mission est de créer des connexions entre consommateurs et commerçants, en particulier les PMEs et les grandes entreprises françaises, et de les aider à saisir les opportunités commerciales en Chine. En tant que Directeur International Mode et Luxe d’Alibaba Group, Sébastien travaille étroitement avec des marques historiques et haut de gamme de toutes les catégories de luxe et de mode. Dans le cadre de ses fonctions, il les accompagne dans leur exploration du marché du luxe en Chine à l’ère du numérique, à travers différents outils, le dernier exemple étant le Luxury Pavilion, plateforme récemment lancée par Alibaba et dédiée aux marques de mode et de luxe.
Sébastien Badault possède une forte expérience dans la gestion des opérations pour les grandes marques internationales et les sociétés de e-commerce. Avant de rejoindre Alibaba, il a passé plus de dix ans chez Google, où il était directeur commercial, responsable du développement en Europe du sud, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique. Auparavant directeur du développement européen d’Amazon, il pilotait la stratégie d’acquisition client et les partenariats, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Il est titulaire d'un Bachelor’s degree en Sciences et Marketing du Boston College, et d'un Master en Marketing de l'École Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse.

GS1 France

Avec plus de 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,5 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, d’offrir un espace commun et neutre de collaboration entre entreprise pour standardiser les technologies afin de simplifier, optimiser et sécuriser leurs échanges d’informations.
Présente dans plus de 15 filières (vins et spiritueux, produits grande consommation, santé, ferroviaire,  e-commerce, énergie, transport et logistique,...), GS1 France accompagne TPE, PME et grands comptes dans la conception de standards et de solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : l’information produit, la supply chain et le commerce omnicanal.
A travers l’utilisation du code à barres, de la RFID, des échanges dématérialisés, des technologies émergentes (API, Blockchain,…), GS1 France aide les entreprises à vendre et digitaliser leurs produits, faciliter leurs échanges commerciaux, optimiser leur logistique et tracer leurs marchandises.

Pour plus d’informations: