Un cahier des charges standardisé pour les Marques De Distributeurs

• Thursday 23 April 2009
  • Secteurs d'activités : Amont/Emballages/Matières Premières
  • Enjeux :

GS1 France met à disposition de ses adhérents un standard pour la gestion des Cahiers des Charges de produits MDD (alimentaire et hygiène).
Ce standard permet d’organiser et de structurer le marché en favorisant l’interopérabilité : les partenaires pourront s’échanger leurs Cahiers des Charges quelle que soit la solution informatique utilisée.

UN CAHIER DES CHARGES STANDARD POUR MIEUX PARTAGER L’INFORMATION

Le développement d’un produit MDD implique une forte collaboration entre partenaires commerciaux, mais aussi entre différents services au sein d’une même entreprise (R&D, qualité, logistique, marketing,…). Il est donc indispensable d’optimiser le processus  collaboratif  depuis l’appel d’offre jusqu’à la signature du Cahier des Charges.

Comment ? Par la définition d’un message commun à tous les secteurs, qui facilite l’échange des données relatives au produit fini, à l’emballage, aux plans de contrôle, à la logistique et à la traçabilité….
Les industriels et distributeurs ont donc défini avec GS1 une solution standardisée, qui sera validée lors d’une phase pilote courant 2009. Cette dernière étape permettra de tester l’interopérabilité des solutions et la capacité de celles-ci à intégrer les données dans les systèmes d’information des utilisateurs.

Les sociétés Lascom/Generix et Agentrics se sont portées candidates pour tester ce standard et témoignent de leur implication dans le projet :

« LASCOM et Generix  souhaitent participer activement aux tests en cours sur ce standard appliqué aux Cahiers des Charges et sur lequel s’appuiera le référentiel Advitium* permettant ainsi aux fabricants de MDD d’alimenter de manière automatique les portails qualité de leurs clients distributeurs. *Le  partenariat entre Lascom et Generix repose sur la pertinence de la solutionAdvitium éditée par LASCOM et sur l’implantation de Generix Group auprès des acteurs du secteur. »

« Pour Agentrics PLM, la standardisation « locale » des Cahiers des Charges doit être respectée, c’est pourquoi nous suivons ces mêmes standards pour les inscrire dans une démarche globale. »

Ce travail de concertation permet de proposer un standard accessible à tous, pérenne, mais aussi évolutif en fonction du marché des MDD.

A propos de GS1 France

Avec plus de 30 000 entreprises adhérentes en France et plus d’1 million dans le monde, la mission de GS1* est de standardiser les technologies pour faciliter et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.
L’INNOVATION, facteur de compétitivité pour les entreprises
Présent dans plus de 20 industries et secteurs (distribution, commerce de détail, PGC, santé, Transport, Logistique, Défense…), GS1 accompagne aussi bien les grands groupes que les PME/TPE, à investir dans les nouvelles technologies : mise en œuvre du code à barres, du commerce électronique, des catalogues électroniques et des étiquettes RFID.
*Aujourd’hui GS1 regroupe 108 pays.