Un record de participation à la conférence GS1 Healthcare 2014 à Copenhague !

Standards : Catalogues électroniques / GDSN, Code à barres

• Friday 31 October 2014
  • Secteurs d'activités : Santé
  • Enjeux : Conférences / Evénements

BRUXELLES, Belgique, 24 Octobre 2014 – La 26ème conférence GS1 Healthcare qui s’est tenue du 22 au 24 octobre à Copenhague a attiré plus de 350 professionnels de l’industrie de la santé, en provenance de 43 pays.

L’objectif de ce rendez-vous mondial était de faire le point sur les derniers développements de la mise en œuvre des standards dans l’industrie de la santé et d’informer les entreprises des dernières évolutions réglementaires. Cette conférence fut un vrai succès en rassemblant le plus grand nombre de participants depuis sa création en 2005.

Les standards GS1 mis à l’honneur par les représentants officiels des autorités de santé
Nick Hækkerup, ministre de la Santé du Danemark, dans son discours de bienvenue, a souligné les challenges auxquels l’industrie de santé doit faire face, comment les standards GS1 peuvent y répondre et rendre ainsi la chaine d’approvisionnement globale plus efficace et sécurisée.
Lord Philip Hunt, porte-parole britannique, président de Healthcare Supply Association et Président de la Royal Society of Public Health a évoqué les derniers développements du NHS (National Health Service) anglais ainsi que leur stratégie eProcurement, dans laquelle ils ont retenu les standards GS1. Cette nouvelle stratégie eProcurement du département de la santé britannique est l'élément clé d’un vaste programme de travail, qui devrait permettre d’économiser entre 1,5 et 2 millions de livres sterling d’ici la fin de l’année 2016.

La réglementation sur l’UDI, pour une meilleure sécurité
Ces trois jours dédiés à l’univers de la santé étaient également l’occasion pour les participants de s’informer sur les dernières mises à jour réglementaires émanant des autorités et gouvernements du monde entier. Parmi celles-là ;

L’Unique Device Identification (UDI) ; L’UDI est une obligation réglementaire qui consiste à identifier les dispositifs médicaux, les marquer par un code à barres et les déclarer dans une base de données;

La Directive 2011/62/EC ‘Falsified Medicines Directive’ (FMD) qui va rendre obligatoire la sérialisation des boites de médicaments, dans une optique de traçabilité unitaire permettant de limiter l’intrusion des produits contrefaits dans la chaîne d’approvisionnement.

Ces systèmes apporteront très rapidement des bénéfices considérables sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement, facilitant les rappels et la déclaration des évènements indésirables, fournissant des outils pour la création d’une chaîne de distribution globale et sécurisée, offrant un meilleur accès au système de documentation des dispositifs, la possibilité de les intégrer dans les dossiers électroniques des patients et de faire le lien avec les systèmes d’informations cliniques.
"Les conférences du global GS1 Healthcare sont une plateforme pour les professionnels de la santé du monde entier puisqu’ils peuvent ainsi partager leurs avancées à propos de la mise en œuvre des normes et réglementations, les bénéfices qu’ils peuvent en tirer pour leur patients et ce que le futur leur réserve" a déclaré Miguel Lopera, GS1 Président et CEO. "L’un des sujets majeurs de discussion pendant la conférence s’est porté sur le travail en faveur des vaccins dans les pays en voie de développement. La communauté s’y est penchée en exploitant le potentiel des code à barres GS1 dans la supply chain des vaccins et les avantages qui en résultent." a développé Mr. Lopera.

Suite aux travaux de GS1 pour mettre en œuvre la standardisation dans l’industrie de la santé, et au lendemain du rapport publié par McKinsey & Company "L’union fait la force : la promesse de standards dans la santé", l’organisation a été publiquement soutenue par plus de 60 acteurs du monde de la santé. Ces derniers ont clairement exprimé leur soutien au travers d’une lettre d’engagement à l’adoption des standards GS1 comme standard global pour leur industrie.
L’hôpital Bernhoven aux Pays-Bas fut la 60e organisation à apposer sa signature. "En utilisant les standards GS1 dans le domaine de la santé, nous réduisons le nombre d’erreurs, nous pouvons effectuer des rappels précis et très rapides, et nous avons réduit massivement nos besoins en inventaires." a affirmé Justin Bitter, Business Manager of the Operating Room à l’hôpital Bernhoven. Lors de la conférence, l’hôpital Bernhoven et Thomas de Rijdt de l’University Hospital de Louvain ont également été honorés par le prix décerné par le GS1 Healthcare Provider Advisory Council (HPAC) – conseil consultatif des établissements de soins – pour la mise en œuvre des standards GS1 dans leur établissement.
La prochaine conférence GS1 Healthcare aura lieu au Mexique en avril 2015 et couvrira une nouvelle fois les dernières actualités et évolutions de l’industrie.

Contact GS1 International :
Ulrike Kreysa Vice President GS1 Healthcare : Ulrike.kreysa@gs1.org
Anouk Chavel, Senior Manager Marketing, GS1 Global Office: anouk.chavel@gs1.org
Contact France : Julien Hutton T +33 (0)1 40 95 54 42, M + 33 (0)6 74 38 46 98 ; julien.hutton@gs1fr.org

A propos de GS1
GS1 est une organisation mondiale, neutre et à but non-lucratif, qui développe et maintient le système de standard de la chaîne d'approvisionnement le plus largement utilisée dans le monde. Les standards GS1 améliorent l’efficacité, la sécurité et la visibilité des chaînes d’approvisionnement pour plusieurs secteurs. Fort de ses organisations nationales implantées dans pas moins de 110 pays, GS1 collabore avec les communautés de partenaires commerciaux, les organisations industrielles, les gouvernements et les fournisseurs de technologie afin de comprendre leurs besoins en termes d’affaires et y répondre à travers l’adoption et la mise en œuvre de standards globaux. GS1 est dirigé par plus d’un million de sociétés adhérentes, qui réalisent chaque jour plus de six milliards de transactions dans les 150 pays utilisateurs des standards GS1.
Plus d’informations sur www.gs1.org

A propos de GS1 Healthcare
GS1 Healthcare est un groupe mondial constitué de volontaires issus de l’ensemble de la supply chain des soins de santé, comprenant des industriels, distributeurs, fournisseurs de solutions, organismes de règlementations et associations d’industriels. La mission de GS1 Healthcare est de permettre au secteur de la santé de se développer avec succès et faciliter la mise en œuvre des standards. Pour cela il réunit des experts de la santé afin d’améliorer la sécurité des patients et l’efficacité de la supply chain. GS1 Healthcare comprend plus de 60 organisations de santé dans le monde. Pour plus d’informations à propos de GS1 Healthcare, vous pouvez vous rendre sur www.gs1.org/healthcare