Vers une standardisation du m-coupon : la révolution est en marche !

  • Sunday 20 June 2010
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : Distribution
  • Enjeux : Marketing mobile

Les organisations Mercatel, Ergosum et GS1 unissent leurs efforts afin de définir les standards qui s’appliqueront au m-coupon. A travers leur action coordonnée, les acteurs majeurs du commerce, de la distribution et de l’industrie souhaitent permettre aux futurs utilisateurs de bénéficier rapidement d’un service qu’ils plébiscitent. Chaque année en France, ce sont plus de 7 milliards de coupons papier émis par plus de 700 entreprises dans 35 000 points de vente.

 

Une gestion facilitée et des économies pour les utilisateurs

 

Une étude client menée par Ergosum auprès d’un panel de consommateurs révèle très clairement les bénéfices de la dématérialisation des coupons de réduction dans le téléphone mobile. Les utilisateurs consultés déclarent par exemple : « Pour moi, c’est faciliter mes courses : plus de bons à découper ou à trier ! ». « Avec le mobile, pas de risques de perte ou d’oubli, je vais pouvoir bénéficier de tous mes avantages tout le temps ». Le coupon dématérialisé laisse présager une vraie révolution pour le consommateur ainsi libéré des contraintes du papier. Il pourra recevoir sur son mobile l’ensemble de ses coupons de réduction et par un acte simple, bénéficier des promotions octroyées sur les produits lors de son passage en caisse.

 

Un standard ouvert pour favoriser et accélérer l’émergence d’un marché

 

Pour permettre aux utilisateurs de profiter rapidement de ce service, Mercatel, Ergosum et GS1 souhaitent créer un écosystème ouvert et interopérable qui permettra de réunir les conditions de l’émergence du marché du m-coupon sur le territoire européen. Réunissant tous les acteurs majeurs du couponing (commerçants, distributeurs, industriels), cette démarche coopérative vise à promouvoir un standard sur le cycle de vie du coupon mobile de son émission jusqu’à sa compensation. La structuration d’un cadre stabilisé et standardisé encouragera également de nombreux acteurs à proposer des services de couponing sur le mobile. Les organisations impliquées souhaitent ainsi favoriser l’utilisation du mobile pour les actes quotidiens dans le commerce sur la base de solutions à forte valeur d’usage pour l’utilisateur et pérennes pour l’ensemble des acteurs de l’environnement.
  

Une approche des services mobiles sans contact unique au monde

 

Cette initiative vient renforcer la démarche unique de la France autour des services mobiles sans contact qui vise à soutenir une approche ouverte, interopérable et centrée sur le bénéfice utilisateur. Ainsi les travaux issus de la coopération bénéficieront à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’environnement du coupon. Ils seront entre autre mis à disposition des projets de pré-commercialisation annoncés autour du sans contact.

  

A propos de …

 

MERCATEL

Créée en 1986, MERCATEL est une structure composée des principales entreprises du Commerce et des services qui représentent 80 % des transactions électroniques nationales.
Elle a pour objet de maîtriser et intégrer les nouvelles technologies de l'information et plus particulièrement les systèmes de paiement électroniques dans et pour le Commerce français. En réunissant l'ensemble des acteurs contribuant aux évolutions du Commerce : industries, prestataires, établissements financiers et conseils, Mercatel est un facilitateur qui concoure fortement à l'intégration et à la maîtrise de l'innovation technologique pour de nouveaux services.

 

GS1 France - www.gs1.fr :

GS1 France, les échanges intelligents Avec plus de 31 000 entreprises adhérentes en France et plus d'un million dans le monde, la mission de GS1, aujourd'hui présent dans 108 pays, est de standardiser les technologies pour faciliter et sécuriser les échanges d'informations entre les entreprises. Présent dans plus de 20 industries et secteurs (distribution, commerce de détail, PGC, santé, Transport, Logistique, Défense...), GS1 accompagne aussi bien les grands groupes que les PME/TPE, à investir dans les nouvelles technologies : mise en oeuvre du code à barres, du commerce électronique, des catalogues électroniques et des étiquettes RFID.

 

ERGOSUM"

ERGOnomie des Services sUr Mobile", est un groupe projet regroupant les principaux acteurs de la distribution et des services financiers qui collabore avec les 3 opérateurs mobiles en France. Il est placé sous l'égide du Pôle de Compétitivité "Industries du Commerce" (PICOM).
Sa mission est de définir les conditions d’une utilisation simple et fluide des services mobiles sans contact associés aux cartes de fidélité, aux bons de réduction et aux moyens de paiement. La démarche vise également à garantir au consommateur la maîtrise et le contrôle permanent sur ses usages du mobile dans le commerce.

Pour plus d’informations: