Comment réussir la digitalisation de l'offre des vins et spiritueux

Des entreprises des filières vins et spiritueux réunies en groupe de travail à GS1 France ont décidé de collaborer pour définir une solution à leur problématique commune : comment concevoir la version digitale des produits pour vendre à l’ère du commerce connecté ?
De cette collaboration est né un socle commun d’informations qui, associées à un code produit unique GS1 (GTIN) pourront être digitalisées à la source par les marques et mises à disposition de tout leur écosystème (clients, distributeurs,…).

Programme

>>> Les présentations de cette matinée sont téléchargeables en bas de cette page

GS1 France et toutes les parties prenantes du projet (producteurs, négociants, grossistes, cavistes, e-commerçants, GMS, La Wine Tech) soutenues par les fédérations (CNAOC, Vignerons Indépendants de France, CCVF, Vins IGP, UMVIN, FFS) vous présentent le fruit de cette initiative collective.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                           Programme :

  • 9h30 Accueil café
  • 10h00 Vendre des vins et spiritueux à l'ère du digital : où en sommes-nous ?
  1. Portrait des consommateurs français par Arnaud Daphy, Associé de l'agence marketing Sowine et analyse des pratiques des professionnels du secteur en matière d'information produit par Eléonore Quarré, Directrice d'Etudes de l'institut de sondage OpinionWay
  2. Regards croisés : quels ingrédients dans la recette digitale de Moet-Hennessy Diageo, Carrefour et Lavinia ? Avec les témoignages de Lucie Desprez, Head of E-Retail, Moet-Hennessy Diageo; Yolande Diaz, Manager Master Data, Carrefour Group et Edouard Margain, Directeur Digital, Lavinia et Paul Bounaud, Responsable des filières agricoles et RHD, GS1 France
  • 10h45 Pause café
  • 11h10 La digitalisation de l'information produit : la priorité business qui fédère les filières
  1. Présentation de l’initiative : contexte et témoignages et retours d’expériences d’acteurs impliqués avec TWIL, Champagne Cuillier, et Vinternet.  Avec les témoignages de Jean-Brice de Cazenove, CTO, TWIL; Vincent Cuillier, Gérant de Champagne Cuillier et Philippe Hugon, CEO, Vinternet; Sylvain Gautier, co-fondateur et CTO, Vinosoft et Lorène Neel, Category manager Vin Spiritueux et RHD, GS1 France
  2. Démonstration de codeonline.fr Vins et Spiritueux, la Cave Digitale des vins et spiritueux français : découvrez l'innovation business des filières pour créer et partager la version digitale de vos produits
  3. Prochaines étapes pour accompagner les entreprises dans l’adoption de codeonline.fr Vins & Spiritueux
  4. Regards croisés sur l’initiative collective pour la digitalisation de l’offre des vins et spiritueux français avec Marie de Sarnez, Chef du bureau Vin et autres boissons, Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt; Magali Filhue, Directrice Générale de la Fédération Française des Spiritueux (FFS); Michel Servage, Président de VinIGP et représentant des élus de l’AGPV; Nicolas Ozanam, Délégué Général de l'Union des Maisons et Marques de Vin (UMVIN) et Paul Bounaud, Responsable des filières agricoles et RHD, GS1 France
  • 12h45 Pitchs de stratups et d'offreurs de solutions digitales : Goot, Vin.co, Vitavinum, Yesitis, Youwine
  • 13h00 Cocktail déjeunatoireet rencontre des offreurs sur leurs stands

Avec la participation de : Bureau Vin du Ministère de l'Agriculture, Fédérations de la Viticulture, du Négoce et des Spiritueux.

Pour plus d'informations sur cet évènement, merci de contacter Lorène Neel

A télécharger