Conférence Blockchain publique vs. Blockchain privée

La technologie Blockchain est souvent désignée comme la prochaine grande révolution technologique, économique et sociétale. Face aux innombrables promesses liées à cette technologie, on voit émerger différents courants qui opposent adeptes des blockchains publiques aux partisans des blockchains privées ou de consortium. Comment faire le choix entre l’une ou l’autre ? Quels sont leurs usages et promesses respectifs ? Seront-elles à l’origine d’une vraie nouvelle rupture technologique ?
Pour répondre à ces questions, GS1 France organise, dans le cadre du programme de collaboration autour de la Blockchain, Scalechain, une conférence-débat sur le thème « Blockchain publique vs. Blockchain privée : d’où viendront les grandes ruptures ? ».

Programme

Depuis quelques années, les blockchains privées ou de consortium gagnent de plus en plus en popularité notamment de par leur capacité à répondre aux enjeux de confidentialité, scalabilité et coût, souvent reprochés aux blockchains publiques. La faible maturité actuelle des blockchains publiques, pour des usages business, semble également encourager les entreprises à focaliser leurs efforts sur l’émergence de blockchains de consortium, bien que certains avis soient critiques à cet égard. La blockchain doit, en effet, rester ouverte et transparente selon eux.
Que vous soyez expert de la technologie Blockchain, que vous commenciez tout juste à vous y intéresser ou que vous soyez tout simplement curieux, venez débattre du sujet, partager vos convictions et recueillir les avis et retours d’expérience de nos intervenants et participants.

Avec les interventions de :

  • Jérôme Grillères, General Manager Europe, VeChain
  • Luca Comparini, Blockchain Leader, IBM
  • Olivia Breysse, IA & Blockchain Entrepreneur
  • Guillaume Dechaux, Venture Architect Partner, Consensys
  • Guillaume Mullier, Head of Business Development, Adameo

Vous aurez également l'occasion de découvrir deux démonstrations de solutions concrètes utilisant la technologie Blockchain :

  • Tilkal : grâce aux technologies blockchain et big data, l'infrastructure logicielle développée par Tilkal permet aux acteurs d’une filière industrielle de partager et d’analyser les informations du cycle de vie des biens et produits, de bout-en-bout et en temps réel.
  • Ownest : en exploitant le pouvoir probant des Blockchains publiques, Ownest met fin aux pertes sur les Supply Chains en créant un écosystème de confiance qui permet d’identifier en temps réel les acteurs responsables d’actifs logistiques, tout en préservant la confidentialité des clients.

Vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec Ons Sassi

Retrouvez le compte-rendu de la conférence en cliquant ici.