Conférence Stratégie digitale, Cross-canal et Supply Chain

Programme

Le 6 octobre prochain, CCM Benchmark et Supply Chain Magazine organisent en partenariat avec le Master Supply Chain de l’Université Paris Dauphine une conférence pour analyser les méthodes et moyens qui conduisent à la réussite d’un projet cross canal, voire omnicanal. Parmi les nombreux témoignages et retours d’expérience abordés durant cette journée, GS1 France et le groupe La Poste présenteront un nouveau modèle de livraison à domicile à Paris pour relever le défi d’une logistique urbaine et durable : la Tournée.

Programme de la conférence

  • 9h00 : Points de vente et supply chain : métamorphose à tous les étages

Boutiques éphémères, pop-up stores, guide shops, déclinaisons phygitales… Le magasin se réinvente, poussant l’omnicanalité à son paroxysme. Click & Collect, e-réservation… Comment la supply chain accompagne-t-elle cette transformation en profondeur ?

Avec les témoignages de

-France Mathais, Directeur Exécutif, Ludendo / La Grande Récré

-François Castano, Président, Packcity

-Olivier Guilhot, Directeur digital, Pizza Hut Europe

  • 10h00 : Objets connectés et SAV : la guerre du bouton

Après un an d’existence et plus de 35 000 clients, quel bilan tirer du bouton connecté de Darty qui permet de rentrer en contact direct et quasi instantané avec le SAV du distributeur ? Quels sont les impacts en termes de relation client mais aussi de logistique et d’intervention SAV ?

Par Vincent Gufflet, Directeur des services et abonnements, Darty

  • 10h30 : Pause
  • 11h00 : Crowdshipping : la sharing economy à l’assaut de la livraison locale

Algorithmes d’optimisation de « pick up and delivery », commandes suivies en temps réel, livraison crowdsourcée, recours à des personal shoppers… Les innovations technologiques et l’uberisation du dernier kilomètre – via le crowdshipping – sont en marche.

Avec les témoignages de :

-Yanis Kiansky, Fondateur, Allocab

-David Vuylsteke, Fondateur, PiggyBee.com

-Benjamin Chemla, General Manager, Resto-in

  • 11h45 : Comment se réapproprier le suivi de livraison pour le transformer en arme de fidélisation massive ?

Florian Cimetière, Co-Fondateur – Directeur Marketing et Communication, Itinsell
  • 12h00 : Livraison par drone : mythe ou réalité ?

Amazon, Google, DHL et Alibaba testent déjà l’utilisation de drones pour pouvoir livrer des colis. Que peut-on espérer de ce nouveau mode de livraison en milieu urbain ? A quel type d’offres et de produits est-il adapté ?

Par Jean-Luc Defrance, DG Adjoint, GeoPost Group

  • 12h30 : Cocktail déjeunatoire
  • 14h00 : Relever le défi d’une logistique urbaine et durable

Organiser un service de livraison à domicile dans les quartiers parisiens à petit prix, c’est le principe de « La Tournée ». S‘appuyant sur des standards pour assurer le suivi des colis et des livraisons, ce service représente une alternative crédible et durable pour répondre aux enjeux du dernier km. Revitalisation du commerce de proximité et du lien social dans les quartiers, réduction des nuisances, maintien de l’autonomie des personnes à mobilité réduite… Les raisons de saluer cette initiative ne manquent pas.

Avec les témoignages de :

-Nicolas Pauvre, Chef de Projets, GS1 France

-Alain Roset, Directeur Prospective, Groupe La Poste

-Bernard Liscia, La Tournée

  • 15h00 : Produire et livrer différemment : vers l’usine et la chaîne logistique du futur

Comment relever les multiples challenges en matière de fabrication (petites séries, traçabilité, personnalisation, Fablab) mais aussi de logistique (picking, ouverture étendue…) ? Collaboration homme/robot et cobotique en milieu professionnel, où en est-on ?

Table ronde animée par Jean-Luc Jarrin, Fondateur de JAJL Conseil et avec la participation de :

-Gérard Azé, Directeur Marketing, Neopost Shipping

-Patrice Cointe, Directeur Supply Chain Europe, Orange

-Rémy Jeannin, Président, Savoye

  • 16h00 : Pause
  • 16h30 : Le Big Data par les couleurs

Comment aspirer les tendances couleurs sur les réseaux sociaux par pays pour déterminer la meilleure allocation du stock à la couleur possible pour un fabricant de chaussures de sport américain. Retour d’expérience.

Par Laurent Thoumine, Cofondateur, Massive Details