Réunion Information Produit : rédaction du SBN

Programme

Le commerce omnicanal modifie en profondeur les relations entre les acteurs économiques. Au centre des débats, le consommateur et son besoin croissant d’informations sur les produits qu’il consomme. Dès lors, l’échange de l’information produit (et sa dématérialisation) revêt une place prépondérante pour les opérateurs qu’ils soient fabricants, commerçants ou impliqués dans la chaîne d’approvisionnement jusqu’au consommateur. Plusieurs défis se posent alors pour les entreprises : comment structurer et échanger l’information à la fois dans les univers du B2B et du B2C ? Comment garantir l’authenticité et la qualité de cette information ?

La communauté PGC formalise ses besoins business autour de l’information produit

Les standards GS1 de l’information, construits en priorité et historiquement dans un cadre B2B (satisfaisant principalement des exigences de chaîne logistique), sont naturellement contraints de s’adapter à ce nouvel utilisateur qu’est le consommateur, avec toutes les exigences marketing mais aussi légales que cela présuppose. Il ne s’agit plus désormais de fournir et structurer de l’information uniquement sur l’emballage (ou packaging) mais de le faire aussi dans une version « numérique » de ce produit.

Au sein de la plateforme collaborative GS1, la communauté information produit / PGC va creuser l’ensemble de ces questions le 28 avril prochain, en travaillant sur la rédaction d’un document synthétisant les besoins « business » exprimés par les acteurs.

Ce document, appelé SBN « Statement of Business Need » permettra de cadrer ensuite l’élaboration des standards et des bonnes pratiques associées.

>>> Si vous souhaitez participer à cette réunion, merci de bien vouloir prendre contact avec Cassi Belazouz, Responsable Marché PGC et Omnicanal : cassi.belazouz[a]gs1fr.org