SITL 2021

GS1 France participera à la prochaine édition du salon SITL (Semaine de l’Innovation Transport et Logistique) sur le « Smart Supply Village by SprintProject ».  Retrouvez les équipes GS1 qui répondront à toutes vos questions sur nos nouvelles solutions et projets d’innovation en matière de logistique collaborative et durable.

SUITE AU REPORT DU SALON, LES DATES DE L’ÉDITION 2021 NE SONT PAS ENCORE CONNUES

Programme

GS1 France présentera sur son corner :


  1. API Prise de Rdv : mise en place d’un connecteur qui permet de sécuriser et anonymiser les échanges entre plateformes collaboratives de prise de rendez-vous transport
  2. API Tracking : publication de cette API co-designée avec les acteurs du marché pour l’interconnexion des solutions de tracking de frêt.
  3. Référentiel des lieux logistiques : design d’un référentiel collaboratif pour les lieux logistiques
  4. Scalechain : programme de collaboration autour de la Blockchain pour consolider les retours d’expériences, prioriser les cas d’usages et étudier les conditions d’interopérabilité et de passage à l’échelle de cette technologie.
  5. Identités numériques : lancement d’une étude pour analyser les besoins autour de l’identité numérique et proposer des axes de développement dans lesquels GS1 France peut s’inscrire.
  6. Open Network : ce système innovant développe de nouveaux services collaboratifs de mutualisation logistique, ouverts, dynamiques qui visent à améliorer la performance économique et environnementale du transport de marchandises
  7. La Fabrique de la Logistique : initiée par l’ADEME, la Fabrique de la Logistique est une communauté ouverte et structurée autour d’un écosystème d’utilisateurs (chargeurs, logisticiens, transporteurs...) qui affirme sa volonté de tendre vers la constitution d'un écosystème numérique de la logistique.


Ne manquez pas également nos différentes prises de parole pendant le salon :

  • Slots GS1 du mardi (14h00-14h20), mercredi (15h40-16h00)  et jeudi (10h45-11H05) sur le Smart Supply Village

Open Network : le numérique au service des Hubs logistiques collaboratifs !
Open Network marque une véritable rupture dans le transport et la distribution de marchandises. Comment ? Grâce à un réseau ouvert de hubs logistiques. Un nouveau système collaboratif et innovant qui améliore la performance économique et environnementale.  
Avec les interventions de Xavier Perraudin, CEO, CRC Services et Stéphane Cren, Head of Innovation, GS1 France


  • Slot GS1 du vendredi (9h30-9h45) sur le Smart Supply Village

Le projet FENIX : vers l’interopérabilité des plateformes au niveau européen
Ce projet vise ni plus ni moins que la creation d’une fédération de plateformes d’échanges de données sécurisées pour la logistique et le transport, en lien avec le règlement européen eFTI (exchange of freight and trade information).
Avec l'intervention de Thierry Grumiaux, Responsable Transport & Logistique, GS1 France


  • Salle Atelier n°2 du salon : mardi de 16h15 à 17h00

La Fabrique de la Logistique : un manifeste pour une interconnexion des agendas de la logistique
Initiée par l’ADEME, la Fabrique de la Logistique est une communauté ouverte et structurée autour d’un écosystème d’utilisateurs qui co-construisent des solutions Supply Chain innovantes, en apportant leurs compétences et leurs ressources.
A l’occasion de SITL 2020, des chargeurs, logisticiens et transporteurs réunis sous l’égide de la Fabrique de la Logistique affirment leur volonté de tendre vers la constitution d’un véritable écosystème numérique de la logistique, en commençant par l’interconnexion des agendas numériques qui permettent la prise de RDV. Pourquoi ce processus est-il clé pour réussir notre transformation numérique ? Quels sont les bénéfices métiers qui motivent cette initiative ? Comment faut-il s’y prendre ?

Réponses collectives, avec les interventions de :

  1. Malou Charenton, Ingénieur Transport, Ademe
  2. Julien Darthout, Directeur Général, CPV Associés
  3. Stéphane Cren, Head of Innovation, GS1 France
  4. Des représentants des sociétés signataires du manifeste