Supply Chain Event 2016

Programme

Les 22 et 23 novembre prochains, GS1 France participera au salon Supply Chain Event à Paris Porte de Versailles (Hall 2.2). Retrouvez les équipes GS1 sur le stand B35 pour répondre à toutes vos questions sur les standards et solutions GS1 pour la supply chain interconnectée. GS1 France, accompagnée de nombreux témoignages d’entreprises, animera également une demi-journée de conférences sur une thématique autour de la « plateformisation » et les nouveaux modèles collaboratifs dans l’univers de la supply chain.

Cycle de conférences GS1 : mercredi 23/11 de 14h00 à 17h30 (salle 1)

>>> Rretrouvez les présentations de chaque session en téléchargement depuis le bas de cette page.

Attention, les plateformes débarquent ! Les nouveaux modèles collaboratifs qui vont transformer la logistique.

Les plateformes collaboratives débarquent dans l’univers de la Supply-Chain. Déjà, les start-up prolifèrent, les grands groupes investissent et des communautés se structurent. La dynamique est véritablement mondiale et les analystes formels : les organisateurs de transport qui ne proposeraient pas rapidement de tels moyens numériques à leurs clients prendraient le risque d’un net recul de leur part de marché.

Comment appréhender les opportunités de cette transformation ? Qui sont les nouveaux acteurs numériques de la logistique ? Quels périmètres fonctionnels couvrent ces solutions ? Comment éviter l’émergence d’un acteur prédominant ou à l’inverse l’atomisation des solutions ? Comment structurer ici un écosystème résilient face à la concurrence internationale à venir ? GS1 France propose une suite de 3 conférences pour débattre de cette plateformisation qui vient.

14h00-14h45 Un écosystème de plateformes ouvert et performant, à quelles conditions ?

Algorithmes, réputation, utilisation des données, stabilité des API, conditions d’utilisations : quelles garanties des plateformes à l’égard de leurs clients et partenaires ? Comment construire la transformation numérique de la supply chain sur des bases à la fois concurrentielles et interopérables ?

Table ronde animée par Cédric Lecolley, Directeur Marketing et Commercial, GS1 France avec la participation de : Camille Vaziaga, Déléguée Générale, Renaissance Numérique; Xavier Perraudin, CEO, CRC Services; Jean-Paul Rival, Directeur Général, Urbismart et Stéphane Cren, Responsable Offre et Innovations, GS1 France.

15h15-16h00 La traçabilité collaborative au cœur des défis numériques des filières agro-alimentaires

En décloisonnant la donnée, le numérique offre des outils de traçabilité jusqu’ici inégalés. Comment ce potentiel peut-il être utilisé pour créer de la valeur ? Eléments de réponses à travers 3 exemples de projets en cours.
  • Nouvelle agriculture, nouvelle traçabilité ? Vers des outils de traçabilité grand public… Avec les interventions de Claude Guillaumot, Directeur Qualité Groupe, Terrena et Stéphane Cren, Responsable Offre et Innovations, GS1 France.
  • Vers des approches communautaires ? L’exemple d’une plateforme collaborative de traçabilité pour renforcer l’efficacité de la supply chain des produits frais. Mélodie Lericq, Chef de projets, Exprimis et Sophie Delafosse, Responsable de marchés produits frais, vins, RHD, GS1 France
  • L’application du concept d’Internet Physique aux domaines des circuits courts peut-il en faciliter le développement ? Avec l’intervention de Jorge Osorio Bermudez, Thésard, Mines ParisTech.

16h30-17h15 Interconnexion physique, Interconnexion numérique : les deux faces d’une même transformation

L’organisation GS1 offre un espace de concertation aux acteurs des supply-chain pour co-concevoir les standards et bonnes pratiques en phase avec leurs besoins. Cette méthode collaborative permet de structurer une supply-chain plus efficace et de façonner un écosystème numérique performant. Deux sujets pour illustrer ces besoins d’interconnexions :

  • Les robots : comment adapter les flux physiques et les flux de données pour en tirer un meilleur rendement ? Avec les interventions de Didier Carret, Responsable Supply Chain Qualité Clients, Nestlé France ; Patrick Jourdan, Direction Flux Logistiques, STIME Intermarché et Cassi Belazouz, Responsable de Marchés, GS1 France
  • Les plateformes collaboratives : comment les interconnecter pour éviter les effets silos. Exemple avec le « slot management » (ou Prise de rendez-vous transport) : vers un « Doodle » de la logistique ? Avec l'intervention de Nicolas Recapet, Directeur Supply Chain, Opérations, Logistique, Transport, Cereza Conseil.

A noter également la participation de François Deprey, CEO de GS1 France à la 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain qui se déroulera le mercredi 23 novembre de 9h00 à 12h00 (salle 1) en présence notamment de François-Michel Lambert, Président de la Conférence Nationale sur la Logistique.

>>> N'hésitez pas à venir nous rendre visite sur notre stand. Pour obtenir une invitation gratuite pour le salon, merci de faire votre demande auprès de Bastien Budria.

>>> Si vous souhaitez rencontrer les équipes GS1 France sur notre stand (B35) ou assister à l’une de nos conférences, n’oubliez pas de demander votre bade directement depuis le site internet du salon Supply Chain Event. Nous tenons également à votre disposition des invitations gratuites (dans la limite du stock disponible). N’hésitez pas à nous contacter !

A télécharger