Université d été 2016

Programme

L’essor de l’économie collaborative bouscule les modèles existants et nous pousse à repenser tous nos modes de fonctionnement et d’organisation. Alors que les consommateurs profitent à plein de ces nouvelles formes de partage et d’échange, qu’en est-il des relations inter-entreprises ? La sharing economy, la multiplication des espaces de co-working, la co-innovation sont les nouveaux champs des possibles que les entreprises doivent explorer... Jusqu’où sont-elles capables de mettre en commun leurs ressources, savoir-faire, données… ? La co-conception et la co-création de valeur ne seraient-elles pas de nouvelles opportunités à saisir ?

Cette nouvelle édition de l’Université d’été GS1 France change de format et se poursuivra l’après-midi par la visite des nouveaux locaux de GS1 France et plus particulièrement de son ColLABorative Center, véritable espace de collaboration et de co-conception pour les entreprises.

Programme

Le programme est en cours d'élaboration, et susceptible de modifications.

LE BtoB EN MODE COLLABORATIF : SE PROTEGER OU LACHER PRISE ?

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, jusqu’où les entreprises sont-elles capables de mettre en commun ?

  • 8h30 Accueil café
  • 9h00 Ouverture de l’Université d’été
  • 9h30 Quels sont les nouveaux modèles qui émergent à l’ère du numérique ?

Les nouvelles technologies nous poussent à repenser tous nos modes de fonctionnement et notre relation à l’autre. Le numérique bouleverse nos schémas, casse les codes et modifie en profondeur nos modèles sociaux, économiques et managériaux. L’économie collaborative, le co-working, la co-innovation et le management collaboratif, sont les nouveaux champs des possibles que nous devons explorer ensemble. Comment cela se traduit-il dans les relations inter-entreprises ? Pour construire l’avenir, les entreprises doivent apprendre à lâcher prise et saisir ces nouvelles opportunités.

- Introduction à l’économie collaborative : définition, impacts et chiffres. Emilie Morcillo, Experte de l'Economie Collaborative, fondatrice de Partage&Co.

-La sharing economy impacte-t-elle le marché de l’entreprise ? Les entreprises sont-elles armées pour s’auto-disrupter en utilisant les nouvelles techniques de l’innovation collaborative ? Yann Glever, Directeur de l'Innovation, Deloitte.

- L’esprit d’entraide chez les PME. Eric Dadian, Président de l'Association Française de la Relation Client et co-créateur de WikiPME, 1ère plateforme communautaire des entepreneurs.

  • 10h50 Pause café
  • 11h10 Table ronde Nouveaux modèles "collaboratifs" : comment ça se passe concrètement?

La nouvelle donne technologique a permis l’émergence de nouvelles structures, organisations et modèles. Les relations entreprises/concurrents, employeurs/employés, consommateurs/marques et producteurs/distributeurs doivent être repensées. Comment ces structures se sont-elles adaptées ? Quelles sont les organisations dites « collaboratives » performantes ?

Avec la participation de :

- Emery Jacquillat, Président Directeur Général, Camif Matelsom

- Marguerite Grandjean, Directeur d'étude sur la gouvernance et les modèles dans l'économie collaborative, OuiShare

- Imed Boughzala, Professeur, Doyen du Corps Professoral Télécom Ecole de Management, Institut Mines-Telecom

- François Deprey, Directeur Général, GS1 France

  • 12h00 Grand témoin. Avec la participation exceptionnelle de Bernard Stiegler, Philosophe.
  • 12h30 Conclusion de l’Université d’été 2016 par François Deprey, Directeur Général, GS1 France.

  • 13h00 Cocktail déjeunatoire dans les nouveaux locaux de GS1 France

Le cocktail déjeunatoire se déroulera à 5mn à pied de l'hôtel Intercontinental Paris Le Grand, depuis la nouvelle adresse de GS1 France au 21 Bd Haussmann (Paris 9ème).

  • 14h30 Présentation du ColLABorative Center de GS1 France

A l'issue du cocktail, les participanrs seront invités par groupes à venir découvrir les locaux de GS1 France et plus particulièrement le ColLABorative Center, un espace entièrement dédié à la collaboration et la co-conception.

L'Université d'été 2016 est sponsorisée par AGENA 3000 et ALKEMICS.

A télécharger

Documents en libre téléchargement