Université d'été 2019

Face aux enjeux climatiques, à la prise de conscience collective que nous évoluons dans un monde fini, l’économie circulaire se révèle être la voie de la raison. C’est en réalité un modèle de survie qui s’impose tout naturellement à la société. Pour GS1 France, la réussite de ce nouveau modèle et de son expansion à tous les pans de notre économie repose principalement sur la donnée, son partage et sa portabilité. Comment imaginer en effet des boucles performantes sans une information dématérialisée, enrichie par de multiples acteurs allant du producteur, au grossiste, du transporteur au distributeur, du régulateur au consommateur jusqu’à l’intégrateur chargé de recycler et de réintégrer la matière dans le circuit de production. Cette information dématérialisée appelée communément « donnée » ou « data » doit être compréhensible par toutes les interfaces et tous les objets connectés, stockables sur tous les supports et doit pouvoir être décomposée et recomposée en fonction des usages et des besoins de chaque acteur. C’est donc ici l’enjeu de l’interopérabilité de la data qui est illustrée. C’est à notre sens un des facteurs de réussite clé de l’économie circulaire.

Programme

En choisissant d’explorer ce thème à l’occasion de la 14ème édition de son Université d’été, GS1 France souhaite contribuer pleinement aux réflexions sur ce nouveau modèle de société.

Les débats seront animés par Gaëlle Copienne, journaliste.

  • 8h30 Accueil café
  • 9h15 Mot d’accueil par François Deprey, Président Exécutif, GS1 France
  • 9h25 Ouverture par Philippe Lemoine, Président d’Action Forum Modernité et Co-président du Conseil de Surveillance de GS1 France
  • 9h50 Que manque-t-il à l'économie circulaire ?

Rémy Le Moigne, Consultant, auteur de « L'économie circulaire - 2e éd, Stratégie pour un monde durable », Dunod, janvier 2018

  • 10h20 L'interopérabilité de la donnée, clé de voûte des nouveaux modèles ?

Le Big Data permet à la Smart City de connaître en temps réel les flux qui la traversent (énergie, déchets, pollution) pour mieux les gérer et les valoriser. Bienvenue dans l’économie circulaire connectée !
Carlos Moreno, Professeur des Universités, spécialiste du contrôle intelligent des systèmes, expert international de la Smart City.

  • 10h50 Pause café
  • 11h20 Table ronde : L'économie circulaire, créatrice de valeur

Avec la participation de :

  1. Valetina Carbone, Professeur de "Supply Chain Management" & "Sustainable Business Models" et co-directrice de la Chaire Economie Circulaire à ESCP Europe
  2. Jean Hornain, Directeur Général, Citeo
  3. Emery Jacquillat, Président-Directeur Général, Camif Matelsom
  4. François-Michel Lambert, Député des Bouches du Rhône, Président de l'Institut de l'Economie Circulaire
  5. Ariane Thomas, Head of Strategic Development, L'Oréal
  • 12h30 Grand Témoin

Avec le témoignage exceptionnel de Jean-Louis Etienne, docteur en médecine, explorateur des mondes polaires, membre de l'Académie des Technologies.

  • 13h00 Cocktail déjeunatoire. Networking avec les participants

Partenaire de l'Université d'été GS1 France 2019 : SUPPLY CHAIN VILLAGE
Sponsors de l'Université d'été GS1 France 2019 : AGENA 3000, ALKEMICS, GENERIX GROUP et TX2 CONCEPT

Événement réservé aux professionnels. GS1 France se réserve le droit d’en contrôler l’accès.