Viva Technology 2018

Du 24 au 26 mai, GS1 France était présent sur le salon Viva Technology, qui a réuni pendant 3 jours à Paris Porte de Versailles tout l’écosystème mondial des startups et grands groupes de la Tech autour de l’Innovation.
De nombreuses personnes sont venues sur notre stand pour échanger et découvrir à travers des démonstrations, conférences et rencontres avec nos experts et nos partenaires, nos nouvelles solutions et projets d’innovation en matière de logistique collaborative, d’expérience produit digitalisé et de traçabilité dynamique.

Programme

Les temps forts sur le stand GS1 France (H43)

Quatre plots de démonstration, 1 espace conférences, des zones d’échanges et networking : les équipes GS1 France et ses partenaires ont présenté leurs nouveautés autour de :

  • Nouvelle expérience produit : 

L’information produit est aujourd’hui au cœur de la stratégie des marques, en permettant de répondre aux besoins des consommateurs à l’ère du digital, en activant de nouveaux services et usages, créant ainsi un lien fort entre les clients et leurs produits. GS1, avec l’ensemble de ses membres, a initié des travaux internationaux sur 3 principales thématiques qui ont été présentées pendant l’évènement :

  1. la standardisation des images pour permettre une meilleure compréhension des produits par les consommateurs
  2. les données structurées pour faciliter l’usage de l’information par les moteurs de recherche et améliorer la visibilité des marques sur le web
  3. l’échange d’informations à l’échelle mondiale pour une communication plus fluide entre tous les acteurs de l’ecosystème
  •  Traçabilité partagée :

Au cœur des préoccupations de notre société, la traçabilité produit permet de retracer le cycle de vie complet d’un produit, de valoriser l’origine, la qualité des producteurs et d’apporter de la confiance à tous les acteurs de la supply chain jusqu’au consommateur final.
GS1 France a construit une plateforme collaborative de traçabilité, un espace numérique où les informations de traçabilité sur les produits peuvent être assemblées et partagées pour servir les besoins d’optimisation et d’information. Différents cas d’application agroalimentaires et industriels ont été présentés aux professionnels venus sur notre stand.

  • Logistique collaborative :

L’émergence des plateformes numériques collaboratives est appelée à jouer un rôle central dans la reconfiguration du paysage numérique (et business !) du secteur logistique : pour mieux remplir les camions, décentraliser les stocks, diminuer les temps d’attente, les coûts de livraison et réduire l’impact CO2,…

Pour accélérer cette transformation, GS1 France vient de publier la première API co-designée dans le monde de la Supply Chain…. Une première étape d’une feuille de route que nous avons révélé pendant le salon !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Nos conférences

Pendant les 2 journées BtoB du jeudi et vendredi, GS1 France a accueilli sur son stand un cycle de conférences avec l’intervention de nombreux partenaires sur des sujets variés. Voici un récapitulatif de notre programme. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez des précisions sur un sujet en particulier.

Jeudi 24 mai

  • 9h45-10h20 Embarquez vos clients dans une expérience interactive avec la reconnaissance visuelle
    Vivez l'expérience de la reconnaissance visuelle des produits Clarins avec l'application My Pack. La technologie permet aux consommateurs d'avoir accès à une information claire et enrichie qui leurs permettront de mieux choisir leurs produits. Par Antoine Tesquier Tedeschi, Founder, MYPACK et Maude Leclercq, Responsable Achat, Clarins
  • 10h20-11h00 Augmentez vos ventes en ligne ou en magasin et diviser votre taux de retour par 3
    Améliorer l'expérience shopping de vos utilisateurs avec l'expertise de Fitizzy sur la donnée morphologique. La solution offre une expérience personnalisée dans le choix des marques, des coupes et des matières. Par Sébastien Ramel, CEO, et Nelly Sainte Fare Garnot, COO, Fitizzy
  • 11h00-12h00 La Cave Digitale des vins et spiritueux français, découvrez l'innovation business de la filière
    Des entreprises des filières vins et spiritueux réunies en groupe de travail à GS1 France ont décidé de collaborer pour définir une solution à leur problématique commune : comment concevoir la version digitale des produits pour vendre à l’ère du commerce omnicanal.
    Une dynamique  renforcée par la caution d’organisations nationales comme la CNAOC, la CCVF, les Vignerons Indépendants de France, Vin IGP, la FFS et l’UMVIN.
    Par Jean-Brice de Cazenove, CTO, TWIL et Paul Bounaud, Head of Agricultural and Foodservice, GS1 France
  • 14h00-15h00 De la fourche à la fourchette : comment construire une marque qui sort du lot grâce aux standards mondiaux de traçabilité ?
    La Plateforme Collaborative de Traçabilité opérée par GS1 France, espace numérique où les données issues des lots de production peuvent être assemblées et partagées sous forme d’événements de traçabilité standardisés est dédiée à l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire et logistique.  Cette plateforme intègre les standards internationaux GS1 pour offrir une large gamme d’utilisations et garantir une compatibilité avec toutes les technologies émergentes (Blockchain, IoT, Big Data, …). Par Guillaume Ardillon, Directeur Digital Groupe Terrena et Nicolas Pauvre, Chef de projets, GS1 France
  • 15h00-16h00 5 étapes vers la supply chain interconnectée
    Accélération, personnalisation, globalisation et multiplication sont autant d'exigences qui rendent les flux de plus en plus complexes et changeants. La supply chain se doit désormais d'être interconnectée pour être performante. Pour y accéder et optimiser les investissements nécessaires, nous proposons une roadmap en 5 étapes, simple et actionnable immédiatement. Par Philippe Arnaud, Business Developer et Damien Pasquinelli, Directeur Agence Grenoble, Hardis
  • 16h15-17h00 Annonce de l'initiative Scalechain : les enjeux de l'interopérabilité pour le passage à l'échelle de la technologie blockchain. Avec le soutien d'EY.

Vendredi 25 mai

  • 9h00-10h00 Les enjeux du tracking dans la Supply Chain
    Dans un environnement de plus en plus connecté, comment et pourquoi suivre les expéditions en temps réel ? Quelles sont les attentes des acteurs de la chaine logistique et comment répondre efficacement aux problématiques rencontrées ? Par Hadrien Mercier, Ingénieur commercial industriel; Bastien Gregoire, Chef de projet fonctionnel et Christophe Leininger, DSI, S2PWeb
  • 10h00-11h00 Présentation du premier baromètre des "attentes des français en matière de service à la livraison". SprintProject : la cellule d'open innovation mutualisée des acteurs de la filière de la supply chain
    Innover est une chose, développer le ou les services qu'attendent les consommateurs en est une autre. Loin des "on dit", nous avons cherché à comprendre comment les français vivent leur quotidien de e-consommateur : quels sont les services qui favorisent l'acte d'achat, quel est leur niveau de satisfaction et quelles sont leurs frustrations ? Enfin quels sont les services qu'ils plébiscitent, qu'ils attendent et quelle valeur ils leur donnent ? Enquête unique réalisée par OpinionWay en janvier 2018 auprès de 2000 français pour SprintProject et GSA France. Par Fabien Esnoult, CEO, SprintProject et François Deprey, CEO, GS1 France.
  • 11h00-12h00 La Cave Digitale des vins et spiritueux français, découvrez l'innovation business de la filière
    Des entreprises des filières vins et spiritueux réunies en groupe de travail à GS1 France ont décidé de collaborer pour définir une solution à leur problématique commune : comment concevoir la version digitale des produits pour vendre à l’ère du commerce omnicanal. Une dynamique  renforcée par la caution d’organisations nationales comme la CNA. Par Vincent Cuillier, Vigneron, Champagne Cuillier ; Jean-Brice de Cazenove, CTO, TWIL et Lorène Neel, Category manager Vin Spiritueux et RHD, GS1 France
  • 14h00-15h00 L'annuaire digital des fermes françaises au service de la traçabilité alimentaire
    Par Maximilien Rouer, Directeur du développement de l'Association Ferme France et François Deprey, Président Exécutif, GS1 France.
  • 15h00-16h00 Les enjeux du tracking dans la Supply Chain
    Dans un environnement de plus en plus connecté, comment et pourquoi suivre les expéditions en temps réel ? Quelles sont les attentes des acteurs de la chaine logistique et comment répondre efficacement aux problématiques rencontrées ? Par Hadrien Mercier, Ingénieur commercial industriel; Bastien Gregoire, Chef de projet fonctionnel et Christophe Leininger, DSI, S2PWeb
  • 16h00-17h00 Optimiser la gestion de vos stocks grâce à la RFID : l'enjeu du dernier kilomètre en magasin
    La mise en place de la RFID entraine un changement à 360° dans les systèmes de gestion de stock et les "croyances terrain" des équipes pour fiabiliser les données de stocks du fournisseur au client. Retours d’expérience de C&A sur l'optimisation de la gestion du réassort pour le "dernier kilomètre" en magasin et le nouveau champ des possibles offert par la RFID pour une stratégie omnicanal et une expérience shopping améliorée. Par Bertille Dobler, Responsable Organisation & Méthodes, C&A France