Projet européen de standardisation Information Produit dans le bricolage

Afin de faciliter les échanges d’informations associées aux produits commercialisés, et d’assurer la  fiabilité des données au sein des référentiels internes, GS1 France travaille actuellement avec les entreprises du bricolage autour d’un projet européen qui a pour but de définir une fiche-produit standardisée.

Les demandes hétérogènes du secteur et leurs différents formats d’échange poussent les entreprises à  s’aligner sur une stratégie commune en matière de standards de communication. Un groupe de travail GS1 Europe a été initié suite à ce constat, comprenant une dizaine d’acteurs répartis dans toute l’Europe. GS1 France participe à ce groupe et se fait le porte-parole de la filière française du secteur.

L’objectif de ce groupe est de définir un socle commun de données logistiques, règlementaires (B2B), et marketing (B2C), et cela afin d’améliorer la qualité des données échangées en réseau (appelé le réseau GDSN*) entre les entreprises partenaires européens.

L'objectif fixé par le groupe a été atteint dès le courant de l'année 2015, à savoir l'harmonisation de l’ensemble des données B2B (business to business) dans la fiche-produit GS1.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Aihedan Dilimulati.

GDSN* : Global Data Synchronisation Network. Il s’agit d’un réseau mondial de catalogues électroniques certifiés par GS1. Cette certification vérifie l’interopérabilité de ces catalogues, fondée sur les standards GS1. Ce réseau permet à une entreprise (un fournisseur « créateur » de fiches-produits ou un client « récepteur » de fiche-produits)) d’utiliser le catalogue électronique certifié de son choix pour échanger des informations-produits avec ses partenaires connectés au réseau dans le monde entier.