Sellers day Rakuten

Comme chaque année, Rakuten a invité ses vendeurs à participer à une journée d’information sur le commerce en ligne.

Différents intervenants ont pris la parole ce 24 mai à la grande Crypte à Paris afin de présenter les différents chiffres du e-commerce (200 000 sites marchands, 70 milliards€ de CA, 30 millions de vendeurs, chiffres FEVAD), échanger sur les enjeux de ce secteur croissant et de plus en concurrentiel. Comme l’a évoqué tout au long de la journée Olivier Mathiot, cofondateur de PriceMinister, la transparence est la clé de la réussite pour les market places et les vendeurs. Il est nécessaire d’être loyale dans les échanges surtout dans le monde collaboratif initié par le commerce online.

Transmettre les bonnes informations sur un produit avant l’acte d’achat, permettre la comparaison des produits et livrer le bon produit est le tiercé gagnant du vendeur. Google, dont le principal métier est d’offrir cette comparaison des offres, ne peut se passer de transparence et a donc exigé, depuis le 16 mai, à l’ensemble des marchands de Google Shopping d’identifier leurs produits par un code GTIN.

Ainsi le moteur de recherche peut proposer à un internaute deux vendeurs pour le même produit et non plus deux vendeurs pour deux produits qui seraient potentiellement identiques. Rakuen a souhaité que Google expose sa vision à ses vendeurs associés à GS1 pour les questions techniques. Ainsi notre équipe e-commerce a pu répondre en direct aux principales interrogations des vendeurs présents sur la sécurité de leur code  GTIN ou les différents moyens de les obtenir rapidement et commencer à vendre sur la market place.