Signature d’un partenariat entre Alibaba France et GS1 France

Alibaba France et GS1 France ont signé un accord de partenariat (MoU) pour permettre aux marques françaises de vendre leurs produits plus efficacement sur Tmall.com grâce aux standards GS1.

Scan

Le but : améliorer l’expérience achat du consommateur sur Tmall.com, pour comparer et acheter les produits plus facilement.

Faciliter vos ventes à l’export en Chine et gagner la confiance du consommateur

Après Google, Amazon, Cdiscount, La Redoute, ou encore Carrefour, qui encouragent l’adoption du standard c’est au tour d’Alibaba d’inciter les marques à utiliser le Global Trade Item Number (GTIN) pour une meilleure mise en ligne de leurs produits sur les sites e-commerces et les marketplaces. Rappelons que le GTIN connu sous son ancien nom l’EAN, permet aux fabricants d’identifier de façon unique leurs produits.

Une opportunité de proposer ses produits à la vente auprès de 443 millions de consommateurs chinois qui deviennent de plus en plus exigeants et s'intéressent de plus en plus aux produits internationaux, en particulier aux français, qui répondent à la qualité et à l'authenticité. Cette collaboration dans la promotion de l'utilisation des standards GS1 leur permettra d'acheter des produits de façon encore plus sûre et plus transparente.

Une plus grande facilité pour les entreprises françaises qui adoptent les standards GS1 et qui peuvent publier plus rapidement leurs produits en ligne grâce aux attributs d’une fiche-produit standardisée, mise à jour de façon synchronisée et sécurisée via le réseau International GDSN de GS1. Ce réseau permet également une gestion plus efficace de la supply chain permettant de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de service.

Les secteurs qui sont particulièrement recherchés par les acheteurs chinois sont les produits qui reflètent le savoir-faire français : épicerie fine, vin et spiritueux, tous les produits mode, beauté, parapharmacie, parfumerie, jeux et jouets, puériculture.

Les bénéfices en résumé

Utiliser le GS1 GTIN vous permet de :

  • Assurer l'identification appropriée et la traçabilité de produits dans le monde entier en évitant des erreurs dans le processus de logistique (commande, expédition, gestion des retours, etc).
  • Permettre au produit de posséder toutes les informations marketing sur tous les canaux de ventes, aussi bien en ligne, auprès de tous les fournisseurs français et internationaux.
  • S’assurer que le produit est visible pour le consommateur lorsqu’il recherche un produit sur les moteurs de recherches.

Rejoindre le réseau GS1 GDSN signifie :

  • Accélérer la mise en ligne des produits sur le site Tmall.com
  • S’assurer que l’information publiée soit celle publiée par votre marque
  • Fournir des informations en conformité avec lois et règlements

Pour en savoir plus sur ce partenariat ou nos standards pour les e-commerçants, merci de prendre contact avec Isabelle Weisbecker