Naissance de la communauté fiduciaire française

En 2015, la Banque de France organisait dans ses locaux une présentation de ses avancées en matière logistiques pour ses flux de liquidités, en parallèle avec son adoption des standards GS1, via son système « Interop » .

Ce système se fonde sur une interface électronique sécurisée avec les clients de la Banque de France pour la gestion des opérations de numéraire. Il se substitue aux échanges de papier pratiqués jusqu’alors avec nombre d’acteurs de la filière. Cette présentation rencontra un grand succès, avec plus d’une centaine de participants issus de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des liquidités française et européenne.

Afin de faciliter la concertation de ces différents acteurs (banque centrale, banques commerciales, transporteurs de fonds, grands commerçants, casinos, fabricants de machines, éditeurs de logiciels, …) dans un cadre neutre, GS1 France s’est inspiré de la « Cash Community » existant en Allemagne pour rassembler les parties prenantes. Cela permettra d’identifier les problématiques communes et les besoin mutuels de standards afin d’améliorer l’acheminement de fonds au bénéfice de tous.
Vous souhaitez rejoindre la Communauté Fiduciaire française ? Contactez-nous !