Visibilité et traçabilité pour améliorer la sécurité des salariés

Garantir la sécurité des salariés dans des conditions de travail complexes et suivre les équipements est la motivation principale pour co-concevoir un standard sur l’identification unique et le suivi pendant le cycle de vie des équipements de protection dans le domaine de l’énergie au sein de GS1 France.

Dans le cadre des travaux du groupe de standardisation sur la traçabilité d’équipements dans le secteur de l’énergie, le groupe a travaillé sur le besoin métier, les identifiants et les données permettant l’échange d’informations pendant leur cycle de vie et permettant aux acteurs de connaitre en permanence l’état des équipements pour la sécurité des personnes.

Le BRAD (Business Requirement Analysis Document) transcrit de manière exhaustive toutes ces informations et un guide de codification est en cours de rédaction afin de faciliter l’adoption du standard par les acteurs.

Le groupe est en phase de test ou de démonstration, dont l’objectif est de :

  1. Visualiser de manière simplifiée le potentiel d’utilisation des standards pour l’identification et le partage d’informations de traçabilité des équipements.
  2. Valider les hypothèses formulées et d’affiner, si besoin est, les éléments décrits sur le BRAD.
  3. Envisager rapidement la phase d’adoption et de déploiement du standard d’identification
  4. Accélérer le processus de standardisation de la phase d’échange d’informations avec des exemples déjà étudiés pendant la période de démonstration.

Les participants de ce groupe représentent les acteurs clés et concernés par la traçabilité des équipements.

Conformément à nos règles de gouvernance, ces travaux de standardisation au sein de GS1 sont ouverts sous condition d’être adhérents à GS1/GS1 Partenaires et de signer le document de conditions de participation aux groupes de travail de GS1 France - document qui protège les résultats de la collaboration collective des contributeurs.

Vous êtes fabricant, donneur d'ordre, contrôleur ou offreur de solution intéressés par nos travaux? Rejoignez-nous !

Consultez les événements à venir et contactez Diana de Bernardy.

Scan