Les travaux de collaboration

Depuis l’été 2015 un groupe GT codification, animé par le CNRFID (Centre National de la RFID), a échangé sur des  problématiques communes, notamment sur l’identification et la traçabilité des objets à suivi réglementaire. Le groupe a également exploré les moyens à mettre en œuvre pour partager l’information avec l’ensemble des parties prenantes.

Face au constat du besoin d’une identification harmonisée pour tous les équipements de travail et les moyens de protection, les membres du groupe ont confié à GS1 France la poursuite des travaux et la mise en place d’un travail de standardisation à compter de juin 2017. Cela pour permettre aux acteurs d’identifier, de tracer et de contrôler les équipements de protection tout au long de leur cycle de vie.
Sous la houlette de GS1 France, le groupe de travail s’appelle désormais TEE pour Traçabilité Equipements Energie.
Le groupe de travail GS1 TEE a pour mission :

  • La définition d’un modèle d’identification et de marquage harmonisés des équipements  de protection individuelle et collective dans le domaine de l’énergie afin d’améliorer la traçabilité et répondre, le cas échéant, à la règlementation de manière efficace.   
  • La définition d’un système d’échange des données sur les équipements entre les parties prenantes sur l’ensemble de leur cycle de vie.