Les travaux de collaboration

Dans un contexte d'ouverture et de libéralisation des réseaux ferroviaires, les acteurs européens du secteur ont décidé de relever ensemble les défis majeurs liés à la maintenance des équipements, leur traçabilité et à la gestion des stocks. Cette transformation numérique de la filière a pour objectif de mieux répondre à la fois aux exigences des clients et des nouvelles réglementations, et in fine d'améliorer la performance globale pour l’ensemble des acteurs.

Grâce aux travaux d'harmonisation menés depuis quelques années au sein de GS1, l'industrie du ferroviaire dispose aujourd'hui d'un standard pour l'identification unique et internationale des pièces et des composants afin d'en assurer leur suivi lors des opérations de fabrication, de maintenance et de réparation (MRO) tout au long de leurs cycles de vie.

Plusieurs guides et standards ont été publiés dans le secteur, notamment :

  • 2013 : RFID in RAIL – un guide européen pour l’identification des immobilisations dans le secteur ferroviaire avec les standards GS1 (European Guideline for the Identification of Railway Assets using GS1 Standards) en utilisant des puces Radio fréquence. 
  • 2015 : Standard d’application expliquant l’utilisation du système de traçabilité des évènements (EPCIS) dans le rail (GS1 EPCIS for Rail Vehicle Visibility Application Standard)
  • 2016 : Standard d’application décrivant l’identification des pièces de rechanges et des composants dans le secteur du ferroviaire en utilisant les standards GS1 (Identification of Components and Parts in the Rail Industry - Application Standard)
  • 2017 : Standard d’échange d’informations pour la traçabilité des composants tout au long de leur cycle de vie (Standard exchange of component part life cycle data in the rail industry