Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible, assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site, GS1 France utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
Dans un contexte d'ouverture et de libéralisation des réseaux ferroviaires, les acteurs européens du secteur ont décidé de relever ensemble les défis majeurs liés à la maintenance des équipements, leur traçabilité et à la gestion des stocks. Cette transformation numérique de la filière a pour objectif de mieux répondre à la fois aux exigences des clients et des nouvelles réglementations, et in fine d'améliorer la performance globale pour l’ensemble des acteurs.
Grâce aux travaux d'harmonisation menés depuis quelques années au sein de GS1, l'industrie du ferroviaire dispose aujourd'hui d'un standard pour l'identification unique et internationale des pièces et des composants afin d'en assurer leur suivi lors des opérations de fabrication, de maintenance et de réparation (MRO) tout au long de leurs cycles de vie.
Plusieurs guides et standards ont été publiés dans le secteur, notamment :