Evénement 21 juin «Les enjeux de la fiche-produit JEU & JOUET: Standard de la filière»

Avec le déploiement du e-commerce, la dématérialisation de l’information produit prend une place prépondérante pour les acteurs de la filière jeu/jouet, fabricants, commerçants ou impliqués dans la chaîne d’approvisionnement jusqu’au consommateur.

Les enjeux de la fiche-produit JEU & JOUET

Logo FJP ET FCJPE

Il ne s’agit plus désormais de fournir et structurer de l’information uniquement sur l’emballage mais de le faire aussi dans une version numérique permettant de vendre le produit dans les meilleures conditions sur l’ensemble des canaux de vente.

La filière s’est donc réunie au sein de GS1 France pour élaborer une fiche-produit standard facilitant le référencement des jeux/jouets sur les sites de vente en ligne et dans les magasins.

Cette fiche permet non seulement de transmettre les données logistique, achat, marketing, réglementaire, etc.  entre fabricants et distributeurs, mais aussi les informations destinées au consommateur final.

Plusieurs défis se posent alors pour les entreprises, comment généraliser la dématérialisation de l’information ? Comment garantir une information de qualité ?

Cette conférence, co-organisée par GS1 France, la Fédération Française des industries du Jouet et de la Puériculture (FJP) et la Fédération des Commerçants spécialistes des Jouets et Produits de l'Enfant (FCJPE), a réuni un peu plus de 70 personnes, dont des Directeur Généraux, commerciaux, marketing, Supply Chain etc. Cet événement a  été l'occasion pour GS1 France de recevoir, pour la première fois depuis notre installation dans nos nouveaux locaux au 21 boulevard Haussmann, une de nos communautés d'intérêts dans notre ColLABorative Center.

Cette conférence a été l'occasion de présenter la fiche-produit jeu/jouet à l'ensemble des acteurs de la filière et les prochaines étapes du déploiement de cette dernière.

Programme de la journée

  • Introduction par François Deprey, DG GS1 France
  • La vision des Fédérations (FJP – FCJPE) : Annie Schoutteten, Présidente Comission Sociale, FJP

                                                                 Jean Kimpe, Délégué Général, FCJPE

  • Présentation GS1 France : Valérie Marchand, Responsable du pôle non alimentaire, services et santé, GS1 France
  • La fiche produit jeu/jouet : Quelles données? Comment l'échanger avec ses partenaires? Isabelle Chastel, Category Manager, GS1 France
  • Les enjeux de l’information produit : pourquoi un standard ? Yolande Diaz, Responsable Domaine GDS, Carrefour
  • Retour d'expérience sur la fiche-produit, Dominique Nolet, Data Quality Expert, Nestlé
  • Le réseau GDSN des catalogues électroniques : Comment alimenter un catalogue ? Comment recevoir un catalogue? Amine Essafoui, Chef de projet GDSN, GS1 France
  • Discussions autour des pré-requis pour mener à bien une opération pilote
  • Prochaines étapes