2021, l’année européenne du rail

Le ferroviaire est le transport le plus économique et le plus écologique qui existe, mais reste cependant faiblement utilisé. Aujourd’hui, seulement 7% des trajets ferroviaires en Europe sont dédiés aux transports de personnes et 11% pour le transport de marchandises. Cela représente moins de 0,5 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Scan


En désignant l’année 2021 comme l’année européenne du rail, la Commission Européenne souhaite donner un coup de projecteur sur les avantages du rail en tant que moyen de transport durable, intelligent, et sécurisé.

Tout au long de cette année, et partout en Europe, plusieurs évènements auront lieu.

En savoir plus sur l'année du rail    Découvrir l'agenda


En route vers une mobilité intelligente et durable

L’objectif est d'encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et ainsi contribuer à l'objectif que s'est fixé l'UE dans le pacte vert pour l'Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050. 

Cette année sera également la première année de mise en œuvre du 4e paquet ferroviaire, la réalisation d’un espace ferroviaire unique européen : un réseau ferroviaire européen plus efficace offrant une mobilité transfrontière, continue et interopérable.

Découvrez le communiqué de presse de la Commission Européenne :
"Le voyage commence – 2021 a été désignée Année européenne du rail !"


La collaboration continue

GS1 France, qui accompagne la filière ferroviaire dans ses enjeux d’efficience opérationnelle, avec nos standards d’identification et de partage, se réjouit de cette initiative !  

Une idée, un projet, une remarque ? Collaborons sans plus attendre !

Contactez-nous directement par mail >


Dernière mise à jour de l'article : le 22/02/2021.