Les travaux de collaboration

Filière Viandes

Depuis plusieurs mois, de nombreux acteurs des filières viandes et volailles (industriels, importateurs, distributeurs…) se concertent au sein d’un groupe de travail animé par GS1 France pour trouver les solutions standardisées leur permettant de simplifier l’approvisionnement de la marchandise et fiabiliser les informations échanger entre professionnels jusqu’au lieu de vente/ de consommation. 

Sur la base des besoins métier collectifs identifiés (décrits dans le document SBN), les professionnels et GS1 France définissent les standards et bonnes pratiques collectives en termes de codification, marquage et échange de données informatisées liées à l’identification et la traçabilité des viandes.

Le groupe de travail est ouvert à toutes les entreprises adhérentes à GS1 France ou au programme GS1 Partenaires, à jour de leur cotisation et ayant signé l’IP Policy (Document « Conditions de participation aux groupes de travail actuels et futurs mis en œuvre par GS1 France »).

Tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des viandes (toutes espèces) et volailles, hors unités consommateurs sont concernés : transformateurs, distributeurs détaillants ou grossistes, professionnels de la restauration, ainsi qu’aux prestataires de service et organisations professionnelles.

Votre entreprise appartient à ce périmètre ? Vous partagez ces enjeux métiers ? Rejoignez cette démarche collective !

Pour cela, contactez  Coraline Chevillon

Filière Fruits et Légumes Frais

Comment assurer une traçabilité fiable et précise tout au long du processus d’approvisionnement ? Comment valoriser la qualité et la fraîcheur des produits auprès des consommateurs ?
Comment gagner en productivité en optimisant le temps de travail et les coûts ?

Pour définir des solutions adaptées à ces défis stratégiques, les professionnels de la filière se sont concertés au sein de GS1 France. Constitué d’expéditeurs, de coopératives, de distributeurs et d’organisations professionnelles, un groupe de travail a conçu des bonnes pratiques pour harmoniser la codification des produits et fiabiliser les échanges d’information. 

Retrouvez ces bonnes pratiques dans le guide : « Optimiser la chaîne d’approvisionnement Fruits et Légumes Frais et Pommes de Terre » à télécharger sur notre site web. Destiné à l’ensemble des professionnels de la filière, il est le référentiel pour mettre en œuvre le langage commun international GS1, basé sur 3 axes :

• La codification des unités commerciales
• Le marquage des unités commerciales et des unités d’expédition
• Les échanges dématérialisés EDI et web EDI

Aujourd’hui, les familles professionnelles réunies au sein de l’interprofession Interfel ont la volonté d’intensifier le déploiement de ces bonnes pratiques auprès du plus grand nombre d’entreprises pour créer de la valeur.

Pour en savoir plus sur les travaux menés au sein de la filière, merci de prendre contact avec Coraline Chevillon.