Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible, assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site, GS1 France utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
Les acteurs de la Restauration Hors Domicile ont validé un modèle de fiche produit unique et digitalisé (ratification le 11/10/2017). Commun à l'ensemble des partenaires commerciaux de la chaîne de valeur, ce standard de marché permet de partager l'information associée aux produits servis aux consommateurs.
La collaboration sur la qualité et la valorisation de l'information-produit a permis de fédérer une soixantaine d'acteurs de la production, de la distribution et de la restauration commerciale et collective réunis en groupe de travail. Animé par la plateforme collaborative GS1 France, ce groupe de travail a analysé l'ensemble des informations produits indispensables à partager, du producteur au consommateur, pour optimiser le pilotage quotidien des métiers de la restauration et répondre au règlement n°1169/2011 dit INCO qui encadre l'information du consommateur sur les denrées alimentaires (allergènes, valeurs nutritionnelles,...).
Grâce à la fiche-produit unique, créer et partager de l'information-produit fiable et à jour devient plus simple. La recette du succès pour y parvenir collectivement repose sur l'adoption du langage international GS1 pour identifier, capturer et partager de l'information-produit jusqu'au consommateur.
Depuis février 2019, la filière RHD se réunit de nouveau à GS1 Franceafin d’écrire la nouvelle stratégie pour accélérer le déploiement des standards nécessaires aux professionnels dont la fiche produit. La collaboration réunit une vingtaine d’acteurs soutenues par les fédérations (GéCO, CGI, GNR, RESTAU’CO, FCD, INTERFEL, UNCGFL, etc.). Les professionnels ont donné la priorité à deux objectifs stratégiques pour tous : fiabiliser, accélérer et simplifier la transmission des informations sur les produits, et renforcer la traçabilité alimentaire jusqu’aux consommateurs. Parmi les sujets discutés, les besoins métiers autour de l’identification des fruits et légumes frais font partie des priorités.
La participation de tous les acteurs de la filière est indispensable pour réussir ce projet collectif.
Rejoignez la collaboration pour prendre part à l’écriture de la nouvelle stratégie avec vos partenaires commerciaux et fédérations.
C'est très simple, contactezGS1 France !
Cette "carte d'identité internationale" du produit permet aux fabricants, distributeurs et restaurateurs de :
Les acheteurs, diététiciens et chefs, principaux utilisateurs d’information produit au quotidien dans la restauration, disposent à présent d'un outil pratique pour collecter les quelques informations indispensables des produits fournis par les fabricants et distributeurs. Les mises à jour des informations produits sont réalisées directement dans leurs applicatifs métiers :
Les bénéfices pour les utilisateurs :
Envie de découvrir la fiche produit digitalisée RHD ?
Consultez une mise en œuvre comme celle de Bonduelle Foodservice et la vidéo en bas de l'article. Si vous souhaitez en savoir plus, l'équipe GS1 France est à votre écoute.
L’information-produit de qualité devient indispensable pour vendre, développer l'innovation dans les services numériques (commande en ligne, préparation des recettes, traçabilité des produits, services logistiques innovants,…) et répondre au règlement INCO (gestion des allergènes, des valeurs nutritionnelles, etc.).
Pour orchestrer la transformation digitale du foodservice, de nombreux acteurs ont décidé de signer une lettre d'engagement pour tirer profit, à la fois collectivement et individuellement, de tout le potentiel de cette transformation grâce à l'amélioration de la qualité des informations-produits.
Consultez la lettre d'engagement RHD FOODSERVICE "Décidons de progresser ensemble !" en cliquant sur l'image ci-dessous. Plusieurs organisations professionnelles et entreprises leaders, telles que BONDUELLE, BRAKES CONTINENTAL, C10, ELIOR, FLUNCH, FRANCE FRAIS, METRO, MONDELEZ, NESTLE, POMONA, SAUPIQUET, SODEXO, TRANSGOURMET et GENERAL MILLS YOPLAIT, ont signé leur engagement commun à co-concevoir des bonnes pratiques et solutions adaptées à la filière autour de 3 enjeux business stratégiques.