Hospitaliers : Etes vous prêts à gérer la sérialisation des médicaments ?

Le contrôle des numéros de série des boites de médicaments dispensées à l’hôpital peine à se mettre en place … mais reste une obligation réglementaire. Les hôpitaux, depuis le 9 février 2019, doivent être en mesure de contrôler l’authenticité des boites de médicaments dès lors qu’elles comportent un numéro de série. GS1 France et SPH Conseil organisent ensemble une série de formation pour comprendre les enjeux liés à la sérialisation, les impacts et imaginer ensemble la nouvelle organisation des pharmacies hospitalières. 

Scan

Cette formation décrit les bonnes pratiques pour sérialiser les médicaments et se mettre en conformité avec la Directive européenne relative aux médicaments falsifiés (Directive 2011/62/CE ou « FMD »), défi actuel de la chaîne de valeur pharmaceutique. Cette formation vous sensibilise aux étapes à suivre pour adapter vos pratiques à cette nouvelle réglementation, démarrer votre projet et prévoit également un retour d’expérience.

  • Appréhender les obligations règlementaires liées au médicament
  • Connaitre les prérequis à la lutte contre les médicaments falsifiés
  • Apprendre les bonnes pratiques pour :
  • Vérifier les dispositifs de sécurité et désactiver l’identifiant unique sur chaque boîte de médicament concernée par la réglementation
  • Assurer la traçabilité des produits et des échanges pour optimiser la sécurité sanitaire
  • Bénéficier d’un retour d’expérience sur la mise en œuvre de la sérialisation
  • Amorcer un projet de mise en œuvre de la réglementation

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation, consultez la page de présentation de la formation

Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Contactez Camille Labeaune, Category Manager santé chez GS1 France.