Les médicaments protègent (aussi) leur image

La filière Santé accélère sa digitalisation et a récemment adopté au niveau international un standard pour représenter l’image des médicaments (boîtes, gélules, comprimés, patchs, …).

Scan

Avec la multiplication dans le monde des pharmacies en ligne et des bases de données communicantes de médicaments (cf. la synchronisation mondiale des données) entre laboratoires, grossistes, hôpitaux et autorités de santé, la filière Santé a récemment approuvé la publication de spécifications techniques pour l’image des médicaments. Ainsi des recommandations internationales ont elles été publiées pour définir le nommage des images ainsi que les caractéristiques des images elles-mêmes : taille de l’image, format, résolution , …

Via l’adoption de ce standard, la filière vise à protéger la propriété intellectuelle des laboratoires, rendre les logiciels de pharmacie interopérables via des caractéristiques standards de l’image, et permettre alors l’accès aux pharmaciens à des données fiables émanant directement des responsables de l’autorisation de mise sur le marché.

Retrouvez le guide international « Product Image Specification Standard » via ce lien.
Pour plus d’informations, contactez Valérie Dumez.

Pour rappel, l’Ordre des Pharmacien a mis en ligne un site pour vérifier la légalité des sites de pharmacies sur internet : cliquez ici 
Plus d’informations sur le site du Ministère de la Santé