Les travaux de collaboration

Pour la filière "mode/habillement & accessoires" la nécessité de faciliter le processus d’échanges d’information produit devient une priorité.

En effet, la digitalisation croissante du commerce et l’essor de nouveaux circuits de distribution, confrontent les entreprises à de nouveaux défis, notamment celui de la qualité de l’information produit.

Des informations fiables et à jour permettent d’améliorer, non seulement les relations entre les partenaires commerciaux, mais également la valorisation des produits auprès des consommateurs, et par conséquent, de contribuer à l’accroissement des ventes, la réduction des invendus, des retours, etc.

Aujourd’hui les échanges d’informations produits entre les marques/fabricants et distributeurs se font dans des formats multiples (matrices Excel, mails, portails distributeurs, …) et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. De ce fait, la gestion et la mise à jour des données est complexe, demande un temps de traitement important, avec des saisies multiples qui peuvent engendrer des erreurs et donc des litiges entre les partenaires commerciaux (mauvais alignement commande/facture, erreurs quantité/prix facturé, …).

De plus, le manque d’automatisation des processus devient incompatible avec les fréquences élevées de mises à jour et le renouvellement fréquent des collections. Par conséquent, la filière a décidé de travailler sur l’échange structuré d’information entre marques/fabricants et distributeurs mais aussi sur la mise à disposition de données justes et complètes vers le consommateur final, en particulier sur les sites de vente en ligne.

Groupe de travail

Le groupe de travail information produit mode/habillement & accessoires, composé de marques, distributeurs et fédérations, élabore une fiche-produit standard pour faciliter le référencement des produits de la filière dans les magasins et sur les sites de ventes en ligne. Cette fiche-produit contiendra toutes les données logistiques, achat, marketing, réglementaires, toutes les informations échangées entre marques et distributeurs ainsi que les informations destinées au consommateur final.

Les marques/fabricants et distributeurs du secteur souhaitent ainsi harmoniser leurs pratiques afin de gagner en productivité et efficacité.

Cette fiche pourra être échangée entre partenaires commerciaux via le réseau GDSN (Global Data Synchronisation Network) des catalogues électroniques.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les projets et dossiers en cours dans ce groupe de travail, vous pouvez contacter Isabelle Chastel.