L'initiative collective de "cave digitale" des vins et spiritueux français présentée aux Ateliers du vin

A l'ère du commerce omnicanal, la visibilité de vos produits en ligne est indispensable pour vendre : le consommateur achète d’abord de l’information sur le produit avant d’en disposer. Dès lors, comment vous aider à digitaliser et partager les caractéristiques de vos produits, quel que soit votre réseau de distribution ?

Scan

Le 8 mars dernier se tenait à Paris la 10ème Édition des Ateliers du Vin. Organisé par Rayon Boissons et les Éditions Dauvers, ce rendez-vous incontournable de la filière a réuni 200 professionnels, en majorité des fournisseurs dont les vins sont vendus en grande distribution et de plus en plus en ligne. Cette édition a été riche en informations et en échanges grâce à l'expertise d'IRI, Nielsen, A3 Distrib et Kantar Médias, aux témoignages de distributeurs comme Intermarché et Carrefour et de l'acteur du e-commerce Alibaba, et les interventions de GS1 France, La Vignery et Mind Insight.

Après la traditionnelle rétrospective sur l'activité du rayon vin (performances des foires aux vins, faits marquants et chiffres clés de 2017), la plateforme collaborative GS1 France et l'enseigne caviste La Vignery ont présenté la collaboration en cours des filières sur la digitalisation de l’Offre Vins et Spiritueux français.

Un nouvel enjeu collectif : le partage d'informations produits de qualité à l'ère du digital

En effet, après plusieurs mois d’échanges, des producteurs, négociants, distributeurs et offreurs de solutions numériques ont décidé de relever ensemble un nouvel enjeu collectif au sein de GS1 France : comment améliorer la qualité et le partage des informations produits jusqu'au consommateur à l’ère du commerce omnicanal ?

Cette initiative collective vise donc à aider les filières à co-concevoir le standard de fiche technique digitale vins & spiritueux, sorte de « carte d’identité » des produits constituée d’informations « objectives de base » (marque, millésime, degré d’alcool, allergène, indication géographique, etc.). Ce standard permettra aux producteurs et négociants (marques) de digitaliser à la source et mettre à jour ces informations via la plateforme de création de codes produits de GS1 France « CodeOnline » et de les mettre à disposition de tous leurs clients. Dans quelques mois, l'offre (les marques) et la demande pourront échanger facilement et en temps réel ces informations.

Découvrez la présentation faite par GS1 France et La Vignery.

Quels bénéfices pour les utilisateurs ?

  • Créer et collecter facilement les codes produits « GTIN » en ligne
  • Simplifier le partage des mêmes caractéristiques produits une seule fois dans un format standard avec tous ses clients (réduction des ressaisies, un socle commun)
  • Digitaliser son offre pour une information en ligne disponible, fiable et à jour entre professionnels et pour les consommateurs

Vous souhaitez prendre part à ce projet de collaboration ?

Contactez-nous ! La participation aux groupes de travail GS1 est ouverte à tous les représentants d’entreprises ou d’organisations intéressées par les travaux. Les modalités de participation au groupe de travail sont décrites dans la brochure «  Gouvernance de GS1 France : Processus de Développement des standards et solutions" (pour y accéder, cliquez ici).