La filière met le cap sur la dématérialisation

  • Raccourcir le temps de traitement des tâches administratives répétitives,
  • Fiabiliser les échanges d’information avec des partenaires commerciaux, les pouvoirs publics et les organisations professionnelles,
  • Satisfaire la demande du client,
  • Réduire les achats de consommables (papier, encre, etc).
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Ces principaux bénéfices sont directement liés à la dématérialisation des documents.

Pour permettre au plus grande nombre d'entreprises d’en bénéficier, des acteurs de la filière se sont concertés dans le but de simplifier, notamment pour les TPE, l’accès aux standards GS1 de communication électronique (fiche-produit, commande, facture, etc) et aux solutions informatiques du marché.

De cette concertation, résultent un guide de mise en œuvre de la dématérialisation des échanges commerciaux dans la filière Vins et une vidéo sur l'expérience d'un vigneron dans la mise en œuvre de la dématérialisation.

Ces actions s'inscrivent dans le cadre de la transition numérique des TPE-PME engagée conjointement par les acteurs privés et publics pour soutenir la compétitivité des filières.

Un guide d’accompagnement pour votre entreprise

Fruit d’une réflexion collective menée par des fournisseurs et distributeurs d’intrants et de vin, ce document a pour objectifs de :

  • Présenter aux entreprises les standards GS1 de dématérialisation pour les transactions commerciales et logistiques les plus courantes de la chaine d’approvisionnement du vin (fiche-produit, commande,...)
  • Aider les utilisateurs à s’équiper d’une solution informatique communicante avec celles de leurs partenaires commerciaux.
  • Guider les entreprises vers les services d’accompagnement de GS1 France et les prestations proposées par les offreurs de solutions GS1 Partenaires pour la mise en œuvre de la dématérialisation.

Parole de vigneron : la dématérialisation, un atout commercial

Visionnez le retour d’expérience des Vignobles Garzaro sur la mise en œuvre des standards GS1 de dématérialisation avec leurs clients (durée < à 4 minutes).
« On évite des erreurs de ressaisie, d’interprétation, toutes sortes d’erreurs qui permettent que la commande se passe bien depuis qu’on la reçoit jusqu’à sa livraison finale chez le client. » Pierre-Etienne GARZARO, Vigneron (33).
« On gagne énormément de temps et on gagne beaucoup en fiabilité de données, c’est sécurisé. Donc ça permet de consacrer énormément de temps à autre chose. » Philippe GAMONET, Directeur du Supermarché Casino de Montussan (33).

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