Retour d’expérience Client en Data Management

Enjeux client :

Un acteur majeur de la grande distribution a sollicité GS1 France pour l’aider à résoudre ses problématiques autour de la gestion de ses données produits :

  • Fluidifier l’échange d’information produit dans le groupe ainsi que les flux associés de l’amont vers l’aval
  • Permettre la gestion croissante du nombre d’informations
  • Accroitre la qualité des informations à disposition des acteurs de la supply chain et des clients, quel que soit le canal choisi
  • Augmenter la réactivité de mise à jour et de transmission de ces informations entre tous les acteurs

Notre approche :

  • Dresser un état des lieux exhaustif de la gestion du référentiel produit
  • Mise en place de workshops pour bien comprendre la nature des données produit échangées entre chaque entité du groupe
  • Etablissement d’une cartographie précise des différents flux d’information
  • Définition et mise en place d’un langage commun et standardisé adapté à l’ensemble des acteurs et services du groupe
  • Refonte du référentiel produit en introduisant un identifiant master (expliquer)
  • Définition d’une nouvelle stratégie de codification produit et logistique
  • Recommandation sur la gestion des particularités logistiques entre une centrale d’achat, une plateforme logistique et les magasins (produits substitués, multi-colis, produits à poids variable et produits importés)

Livrables :

  • Schéma de refonte complet du référentiel produit
  • Roadmap pour la mise en place et le déploiement du nouveau référentiel produit au sein du groupe