GS1 SmartSearch, un standard taillé pour le Voice Commerce

Prenez le chemin du voice commerce en mettant en avant vos produits et vos marques avec GS1 SmartSearch.

50% des requêtes Google seront vocales en 2021.Comscore

Aujourd’hui, acheter un produit en ligne se fait du bout des doigts, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Grâce aux assistants vocaux, ce sera encore plus simple puisqu’il suffira de parler pour passer commande et se faire livrer.

La voix pourrait devenir la nouvelle interface de communication avec les machines, un nouvel outil d’aide à l’achat pour lequel les enceintes connectées seront amenées à jouer rôle prépondérant. Car qu’y a t-il de plus simple que la voix ?

L’information produit, déjà primordiale pour le e-commerce, le devient encore plus pour le commerce vocal. Les assistants vont chercher leurs réponses parmi les milliards de données collectées par les géants de la Silicon Valley que sont Google, Amazon, Apple ou Microsoft. Aujourd’hui, 85% des réponses fournies aujourd’hui par les assistants vocaux proviennent de source de données structurées. Ces métadonnées permettent d'identifier du contenu grâce à la puissance des algorithmes.

Comment faire, en tant que marque, pour que vos produits soient bien présents dans les réponses des assistants vocaux ? GS1 SmartSearch permet de créer des données structurées sur un produit et de relier ces données à un code GTIN, l’identifiant unique du produit.


GS1 SmartSearch, l’information structurée au cœur des algorithmes des assistants vocaux


Contrairement aux moteurs de recherche qui proposent des pages de résultats, les assistants vocaux n'en fournissent qu'un seul. Ce résultat est considéré comme le plus pertinent par rapport à la requête des consommateurs.


 

Voice Commerce Data Vin



GS1 SmartSearch est un nouveau standard pour décrire vos produits de manière standardisée et structurée sur le web afin qu'ils soient plus faciles à découvrir et interpréter par les moteurs de recherche et assistants vocaux.

Basé sur les standards GS1, GS1 SmartSearch permet ainsi de lier l’identifiant unique d’un produit, le code GTIN avec un ensemble d’informations permettant de décrire les caractéristiques de vos produits. Ce sont ces données qui sont utilisées pour répondre aux questions des consommateurs. Grâce aux données structurées, vous pouvez devenir la meilleure réponse !


Comment les assistants vocaux se préparent à révolutionner le commerce ?


Découvrez le eBook Voice Commerce de GS1 France avec des réponses pratiques à toutes vos questions :

  • Qu’entend-on exactement par assistants vocaux ?
  • Comment sont utilisées les enceintes connectées par les consommateurs ?
  • Qu’est-ce qui va changer avec le voice commerce sur la vente de vos produits ?
  • Quel impact sur la notoriété de votre marque ?
  • Quel lien entre données structurées et assistants vocaux ?


Pour aller plus loin :


Adhérez à GS1 et profitez de tous nos services

GS1 est la seule organisation à pouvoir délivrer des codes GTIN et codes-barres EAN/UPC pour vendre vos produits sur tous les canaux de distribution, partout dans le monde. GS1, c'est aussi un accompagnement humain sur vos enjeux business et une offre de service complète.

Adhérez à GS1