La Factur-X

La Factur-X est un nouveau format de facture électronique basé sur une norme européenne. Elle se compose d’un fichier PDF et d’un fichier informatique.

Selon la norme européenne définie par le Comité Européen de la Normalisation (CEN), les Forums de la Facture Électronique Français (FNFE-MPE) et Allemand (FERD) ont publié des spécifications pour une facture mixte franco-allemande, la « Factur-X », plus particulièrement destinée aux PME/TPE.

Il s’agit plus précisément d’un fichier, au format PDF, dans lequel est intégrée une syntaxe spécifique qui reprend les éléments essentiels de la facture au format UN/XML .

Elle présente l’avantage d’être à la fois comprise par l’homme (l’image de la facture) et par la machine du client (format EDI) permettant une intégration automatique par son récepteur, évitant, ici encore, les opérations de ressaisie.

Ceci présente également l’avantage majeur de pouvoir être traité quelles que soient les procédures en fonction de l’organisation.

NB : la Factur-X fait partie des formats acceptés par l’administration française concernant les échanges BtoG (Business to Government).


Publications : 


Découvrez les partenaires de GS1 France pour une solution Factur-X





Adhérez à GS1 France et profitez de tous nos services

GS1 France est la seule organisation à pouvoir délivrer des codes GTIN et codes-barres EAN/UPC pour vendre vos produits sur tous les canaux de distribution, partout dans le monde. GS1 France, c'est aussi un accompagnement humain sur vos enjeux business et une offre de service complète.

Adhérez à GS1 France