Le code GTIN, bien plus qu'un simple numéro

Rendez vos produits uniques grâce au code GTIN de GS1

Vous avez transformé une excellente idée en entreprise. Vous avez maintenant besoin d’un code-barres pour vendre vos produits. Et derrière chaque code-barres se trouve un identifiant, le code GTIN.

Valorisez vos produits grâce à cet identifiant unique et international, prérequis incontournable pour le référencement et la vente de vos produits que ce soit sur les marketplaces ou en grande distribution.


Qu'est-ce qu'un code GTIN ?

Un code GTIN (Global Trade Item Number), est la représentation numérique d'un code-barres (visible sur l'emballage). Il est parfois appelé code EAN, code UPC ou Gencod, mais code GTIN est le terme correct.

Le GTIN est le seul identifiant véritablement unique dont votre produit aura besoin une fois commercialisé. Il est utilisé tout au long de la vie de votre produit, depuis le fabricant jusqu’aux distributeurs. Sachez que les distributeurs, les marketplaces imposent aux entreprises de fournir des codes GTIN pour tous les produits qu’elles traitent.

GS1 est la seule organisation à pouvoir délivrer ces codes dans le monde. Nous aidons les entreprises à identifier leurs produits, et cela depuis le tout premier code-barres scanné en 1974. Quand vous obtenez des codes GTIN et des codes-barres GS1, vous êtes assurés de l'unicité et de l'authenticité de vos codes, qui seront reconnus dans le monde entier.


Pourquoi le code GTIN est-il indispensable à vos produits ?

En vous permettant de créer l’identité unique de vos produits, le code GTIN a la capacité de vous aider à vendre plus intelligemment et d'accélérer la croissance de votre entreprise en France. 

Les quatre principaux avantages du code GTIN de GS1 sont :

Universel : Votre code GTIN et le code-barres qui l'accompagne sont utilisés et reconnus dans le monde entier.

Fiable : Le GTIN est utilisé depuis plus de 45 ans comme point de référence mondial pour l'identification de produits dans plusieurs industries. C'est un prérequis pour vendre en magasin ou en ligne.

Unique : Le code GTIN identifie de manière unique les produits dans le monde. Il apporte une meilleure visibilité à vos produits et vos marques, mais aussi plus de transparence dans l'information aux consommateurs.

Efficace : Il vous permet d'échanger facilement vos données avec vos partenaires commerciaux selon un langage commun et compris de tous. Cela facilite le suivi de vos produits et permet une automatisation accrue de vos processus logistiques.


Quelle est la différence entre le GTIN et le code-barres ?




Le code GTIN, votre atout dans le monde du e-commerce



Cela pourrait vous intéresser :


Adhérez à GS1 et profitez de tous nos services

GS1 est la seule organisation à pouvoir délivrer des codes GTIN et codes-barres EAN/UPC pour vendre vos produits sur tous les canaux de distribution, partout dans le monde. GS1, c'est aussi un accompagnement humain sur vos enjeux business et une offre de service complète.

Adhérez à GS1