Le code GTIN, votre atout dans le monde du e-commerce

Soyez prêts pour la révolution digitale ! Boostez vos ventes en ligne grâce au code GTIN de GS1

Le code GTIN (Global Trade Item Number) de GS1 joue un rôle essentiel dans le commerce depuis 1974. Aujourd'hui, vous trouverez un identifiant GS1 sur des milliards de produits à travers le monde.

À l'ère digitale, le code GTIN va bien au-delà des produits physiques et a fait le grand saut dans le monde du e-commerce

Les principales marketplaces françaises et internationales exigent de leurs vendeurs qu'ils listent leurs produits en utilisant un code GTIN. Le GTIN est pour eux un gage de confiance et d'authenticité.


Les principales marketplaces réclament l'adoption du code GTIN


alibaba group logo

Alibaba utilise et recommande l’utilisation des standards GS1 depuis 2015 au niveau international. Alibaba France et GS1 France ont signé un accord de partenariat en 2017. Sebastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France, a depuis rejoint le conseil de surveillance de GS1 France depuis fin 2018.  


Amazon logo

Amazon exige maintenant que les vendeurs utilisent les GTIN lors du listing de leurs produits dans la plupart de ses catégories. Amazon vérifie le GTIN auprès de GS1, et cela afin d’éviter les duplications de produits. Les codes invalides pourront être retirés de la vente par Amazon.

 

Cdiscount logo

Avec ses 30 millions de produits vendus sur sa marketplace, Cdiscount adopte le code GTIN pour identifier de façon unique les produits et éviter qu’un mauvais produit soit expédié.

Ebay logo

Depuis juin 2015, Ebay demande à ses vendeurs les codes GTIN des produits. Cela permet d’augmenter la visibilité et les ventes en aidant ainsi les acheteurs à trouver les articles plus rapidement. En savoir plus sur l’importance des codes GS1 avec la vidéo d’Emma Grant, Head of Seller Experience chez Ebay.

 

Google logo

Les codes GTIN de GS1 sont obligatoires pour la plupart des catégories de produits sur Google Shopping depuis 2015. Les marchands ayant ajouté un code GTIN correct à leurs données produit ont vu leurs taux de conversion grimper jusqu'à 20 % sur la plateforme de Google.

Rakuten logo

Les codes GTIN ont été très tôt obligatoires pour vendre des produits sur PriceMinister devenu Rakuten. Cela permet aux vendeurs professionnels une mise en vente plus rapide de leurs produits et pour ceux n’étant pas propriétaire de la marque, de pouvoir faire un mapping plus facilement sur les fiches produits existantes.

La Redoute logo

Pour vendre sur la marketplace de La Redoute vos produits mode et décoration, le code GTIN est un prérequis. Identifier vos produits avec un code unique fait partie des critères sélectifs pour devenir vendeur depuis l’ouverture de la marketplace en 2010.

 

Les 7 étapes pour mieux vendre en ligne

Que vous soyez fabricant ou revendeur, que vous vendiez sur les marketplaces ou sur votre site de e-commerce, GS1 a réalisé un guide avec des réponses pratiques à toutes vos questions :

  • Comment bien identifier mes produits grâce aux codes GS1 (GTIN/EAN) ?
  • Comment obtenir des codes GS1 pour mes produits ?
  • Comment référencer mes produits sur les sites e-commerce ?
  • Comment améliorer mon référencement naturel ?

Mais aussi plein d’autres conseils pour démarrer la vente en ligne, augmenter vos ventes et réduire vos coûts.



Alors voilà : le code du e-commerce ?



Pour aller plus loin :


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GS1 est la seule organisation à pouvoir délivrer des codes GTIN et codes-barres EAN/UPC pour vendre vos produits sur tous les canaux de distribution, partout dans le monde. GS1, c'est aussi un accompagnement humain sur vos enjeux business et une offre de service complète.

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