Le code-barres produits (ou EAN/UPC)

Facilitez le passage en caisse de vos produits et la gestion de vos stocks. Identifiez vos produits de manière unique pour qu’ils soient visibles et reconnus par tous.

Chaque jour, plus de 6 milliards de codes-barres EAN/UPC GS1 sont scannés dans le monde.GS1

Depuis 1974 et le premier « bip » d’un paquet de chewing-gums Wrigley's aux Etats-Unis, le code-barres de GS1 continue de faciliter la vie des consommateurs et des entreprises.

Il est devenu le langage standard et universel de la grande distribution et des marques. Il a ainsi permis aux magasins de gérer un flux continu de nouvelles références, sans faire exploser les frais de gestion.

Un code-barres EAN/UPC est une série de barres et d'espaces d'épaisseurs variables, présent sur le packaging d’un produit, et qui contient l’identifiant unique d’un produit (le code GTIN et ses 13 chiffres). Le code-barres GS1 peut être interprété automatiquement par un lecteur optique et activer une cascade d'opérations (passage en caisse fiabilisé, réapprovisionnement plus rapide, meilleure visibilité des stocks,…).


Pourquoi le code-barres de GS1 est essentiel pour vos produits ?

En transmettant l’identité unique de vos produits, le code-barres GS1 vous permet de vendre vos produits dans les magasins en toute simplicité, partout dans le monde.

Le code-barres a quatre avantages. Il est :

Universel : Votre code-barres, et son identifiant le code GTIN, sont utilisés et valables dans le monde entier, par l'ensemble de la grande distribution. C'est un prérequis pour vendre en magasin.

Efficace : Il facilite l'inventaire et la gestion de vos stocks produits, tout en diminuant vos coûts de traitements.

Fiable : Depuis plus de 40 ans, il permet de réduire les erreurs humaines tout au long du cycle de vie des produits.

Reconnu : Il est identifié et utilisé par le grand public et vous permet de transmettre les bonnes informations aux consommateurs.


Alors voilà, il me fallait un code-barres !



Découvrez les partenaires de GS1 France qui vous facilitent l'utilisation du code-barres

Ils peuvent vous aider à mettre en œuvre les codes-barres GS1 sur vos produits, que ce soit au travers de services d'impression, d'étiquettes, de logiciels spécialisés ou de matériels. :




Pour aller plus loin :


Adhérez à GS1 et profitez de tous nos services

GS1 est la seule organisation à pouvoir délivrer des codes GTIN et codes-barres EAN/UPC pour vendre vos produits sur tous les canaux de distribution, partout dans le monde. GS1, c'est aussi un accompagnement humain sur vos enjeux business et une offre de service complète.

Adhérez à GS1