Ateliers thématiques

Scalechain ouvre trois ateliers thématiques sur la "traçabilité", "l’information produit", et "la logistique collaborative".
Ces ateliers seront le lieu d’une mise en réseau des acteurs agissants, d’une mise en commun de leurs expériences respectives et de la construction d’une vision partagée. Ils permettront d’évaluer le potentiel de la Blockchain à répondre aux enjeux de la Traçabilité, du secteur du transport et de la logistique et de la structuration de la donnée autour de l’information produit.

Dans un contexte technologique en pleine mutation (Internet of Things, Blockchain, Intelligence Artificielle) associé à une réglementation plus stricte, la Traçabilité représente un challenge à relever pour vous et vos partenaires commerciaux partout dans le monde et quel que soit votre domaine d’expertise. Aujourd’hui, la Traçabilité est devenue un sujet d’actualité à la fois sensible et incontournable pour toute la chaîne de valeur.

L’exigence croissante du consommateur final, les crises sanitaires, la lutte contre la contrefaçon dans les secteurs du textile, luxe, alimentaire et de la santé, les enjeux forts autour du développement durable et de l’économie circulaire, la croissance du e-commerce, la multiplicité des acteurs de la chaîne, viennent renforcer la nécessité de déployer des systèmes de traçabilité performants et interopérables basés sur un langage commun.

Derrière le terme Traçabilité, vous avez des objectifs et enjeux propres à votre secteur et à votre expertise : améliorer la performance et la visibilité bout en bout de votre supply chain, optimiser vos processus de retrait rappel, valoriser la qualité et l’origine de vos produits (amont / provenance), lutter contre le commerce illicite, partager des informations sur le cycle de vie de vos produits et les différentes étapes de transformation avec votre écosystème, ou encore apporter des preuves, de la transparence et gagner la confiance du consommateur final et de vos partenaires commerciaux.

En France, 87% des consommateurs évaluent la qualité d’un produit sur l'origine.

  • Vous souhaitez partager vos retours d’expérience suite à la mise en place de pilotes dans votre entreprise et remonter les problématiques liées au passage à l’échelle.
  • Vous voulez participer à la construction d’une vision partagée et d’un écosystème de solutions de traçabilité interopérables, basées sur un langage commun et compatibles avec toutes les technologies dont la Blockchain.
  • Vous êtes éditeur et/ ou offreur de solution de traçabilité et convaincus que l'interopérabilité et l’utilisation d’un langage commun sont des facteurs clés pour développer votre business et répondre aux exigences de vos clients.

Alors rejoignez notre démarche de collaboration GS1 France autour de la Traçabilité qui fait partie intégrante du programme autour de la Blockchain, nommé Scalechain. ces ateliers permettront de consolider les retours d’expérience, prioriser les use cases, évaluer le potentiel de la Blockchain à répondre aux enjeux de la Traçabilité et examiner les questions d’interopérabilité et de passage à l’échelle de cette technologie.

Vous souhaitez des informations complémentaires sur cet atelier : merci de prendre contact directement avec Nicolas Pauvre.

Traça1

Premier atelier :16 avril 2019

Prochain atelier : à déterminer

Dans un contexte omni canal, où le consommateur détient une place de plus en plus grande dans la gestion de l’information produit, les problématiques portant sur la sécurisation, la fiabilité, le contrôle et la disponibilité de la donnée, préoccupent tous les acteurs touchant au cycle de vie du produit.

Dans cet écosystème, dont vous faîtes sûrement partie, vous souhaitez avoir accès à une information structurée, de qualité, qui vous permet de répondre au mieux aux besoins de vos clients.

La multiplicité des canaux de vente augmente le risque de fragmentation de l’information produit et in fine  sa diffusion.

Venant des créateurs et consommateurs de données (marques, producteurs, distributeurs…), des PIMS/Dam, des agrégateurs de données,…, les informations sont captées en amont du cycle de vie d’un produit, qu’il s’agisse d’informations techniques, d’usage ou d’identité.

Ainsi, comment créer cet écosystème viable et ouvert autour de la structuration de  l’information produit dans un univers compartimenté ?

Les ateliers de travail "information produit" du programme Scalechain ont comme objectif d’explorer le potentiel de la Blockchain et de répondre à la question suivante : Cette technologie permettrait-elle de créer un référentiel ouvert et décentralisé ?  
Ces ateliers permettront de prioriser les use cases autour de l’information produit et d’évaluer le potentiel de la Blockchain à apporter une solution à la fragmentation des données, autour du cycle de vie d’un produit.

Vous souhaitez des informations complémentaires sur cet atelier : merci de prendre contact directement avec  Magali Granger.

info produit 2

Premier atelier :22 mars 2019

Prochain atelier : à déterminer

Dans un monde où les flux de marchandises et d’informations ne cessent de se densifier et les technologies numériques ne cessent de s’imposer, les entreprises se retrouvent face à de vrais enjeux de coûts et d’efficience. Elles doivent en effet faire évoluer leurs organisations pour améliorer leur attractivité concurrentielle et gagner encore en efficacité. De plus, les entreprises prennent conscience que leur croissance n’est plus seulement liée à l’optimisation de leurs processus internes mais plutôt au développement d’un écosystème de gestion mutualisée des flux et l’utilisation commune de moyens logistiques. La fragmentation cède ainsi la place à la collaboration et la représentation classique de la chaîne d’acteurs est bouleversée par ce qu’on appelle "la logistique collaborative". Ce concept consiste à créer un réseau de gestion global des flux d’informations et de marchandises pour optimiser les coûts et fluidifier et interconnecter les opérations logistiques.

Néanmoins, l’une des problématiques actuelles de ce monde logistique, fortement atomisé et cloisonné, reste le partage des informations. Les acteurs sont aujourd'hui amenés à coopérer en dépassant leur frontière pour fluidifier l’échange de données, digitaliser les processus et donner plus de visibilité et de transparence.

Nous passons ainsi d'une économie des applications à une économie d’ouverture et de collaboration digitale. Par la transformation en cours des infrastructures techniques rendue possible grâce aux nouvelles tendances technologiques (API, Blockchain, etc.), les entreprises opèrent une mutation de leur environnement informatique et explorent les opportunités qui s’offrent à elles.

Dans ce contexte, la Blockchain introduit de nombreuses opportunités, par exemple, orchestrer de multiples opérations, créer un réseau de confiance grâce au transfert de responsabilités, dématérialiser les documents de transport, etc.

Les ateliers de travail autour de la logistique collaborative permettront de définir et prioriser les cas d’usage les plus pertinents, consolider les retours d’expérience liés aux expérimentations précédemment menées, évaluer le potentiel de la Blockchain à répondre aux enjeux de la logistique collaborative tout en pointant ses limites et examiner les questions d’interopérabilité et de passage à l’échelle de cette technologie.  
Vous souhaitez des informations complémentaires sur cet atelier : merci de prendre contact directement avec Ons Sassi.

Prochain atelier : 14 mai 2019