Le programme Scalechain

La technologie Blockchain est souvent désignée comme la prochaine grande révolution technologique, économique et sociétale. Aux innombrables promesses qui ont saturé l’espace médiatique, s’ajoutent désormais des expressions plus nuancées, voire critiques. Différents courants émergent et se confrontent. Et de nombreuses entreprises cherchent à expérimenter l’usage de la technologie, pour se forger leurs propres convictions.

Et c’est tout le paradoxe actuel que l'on observe : "technologie d’écosystème" s’il en est, le paysage Blockchain émerge sous une forme très fragmentée. Protocoles, consortiums, startups et crypto-monnaies se multiplient. Et rares sont les initiatives qui rassemblent.
Voici donc le défi qui se pose à tous : pour que la technologie Blockchain (ses variantes, voire ses alternatives) passe à l’échelle, il faut au préalable fédérer, construire une approche commune et produire une vision partagée : sur l’état de l’art, les finalités, la trajectoire, les arbitrages techniques, l’interopérabilité, les choix de gouvernance, etc.
C’est cette ambition qui nous anime. Et c’est pourquoi nous avons lancé le programme Scalechain.
Nous voulons constituer le lieu d'échange, dans lequel les contributions et les initiatives les plus diverses pourront participer au développement de modèles collaboratifs ouverts et horizontaux aptes à véritablement "faire système".
A l’agenda 2019, nous programmons une série de MasterClass pour les adhérents GS1, afin d’élargir le cercle des professionnels aptes à contribuer et à agir.
Nous organisons des conférences et débats publics pour faire toute la lumière sur les controverses essentielles, les lignes de fractures, les champs d’exploration, etc.
Scalechain ouvre notamment trois ateliers thématiques sur la "traçabilité", "l’information produit", et "la logistique collaborative". Ils seront le lieu d’une mise en réseau des acteurs agissants, d’une mise en commun de leurs expériences respectives et de la construction d’une vision partagée.

N'hésitez pas à nous contacter : Ons Sassi